Tiens, d'autres arguments ( excuse bidon oueh !) me sont venus à l'esprit, cet aprem ! lol

1) "Si j'ai décidé de prendre une seconde épouse, ce n'est pas par choix, mais une question de nécessité. Si tu es souffrante et alitée, elle pourra accomplir tes tâches durant ta convalescence"
Ca c'est surtout au bled.

2) "Comprends moi, je suis obligée d'aller me marier au village pour satisfaire le désir de mes parents. Eux ne voulaient pas que j'épouse une femme en France, mais une femme du pays. Je leur ai tenu tête et ils ont fini par accepter. A présent, c'est un juste retour des choses, je me dois de faire ce sacrifice. Mais...Maxa djoti, "soyi kamba xoullé", ce sera toujours toi ma préférée!" Ca c'est pour les pauvres fss qui se sont laissées prendre au piège!

3) "Nké Nké guédi nxanné kiningna, nin ti, n'ti yaxare kéfiningna ? Ayi, n'ké kilou n'téyi. " Traduction pour ceux qui ne comprennent pas le soninké façon fss: "Moi? Moi, je t'aurais donné ma parole en disant que je n'épouserai pas de femme après toi? Nan, nan, je m'en rappelles pas !"

Si d'autres excuses de nos chers messieurs me viennent à l'esprit, je vous ferai signe, inch'Allah! lol

P.s: il est bien évident que je ne parles pas ici des hommes de Guidimaxa, mais des autres régions!