WaAlaykoum salam
Mon avis c'est que fallait s'y attendre!
Plus le temp passe,plus le fossé ce creuse entre l'ancienne et la nouvelle génération.les gens adoptent de plus en plus un nouveau mode de vie qui les éloignes de leurs origines culturelles et ils appellent cela "l'évolution de la civilisation".
Si tu n'as pas évolué et que tu vie toujours a l'ancienne tu n'est pas à la page, tu n'est pas à la mode,t'es en retard donc tu n'est pas civilisé quoi!
Si tu n'est pas civilisé tu es donc un vieux type, un ringard, et pire encore en ville tu est un campagnard, broussard, bledard.
Donc si tu ne veut pas qu'on se moque de toi il faut t'assimilé aux autres pour te civilisé en essayant même de les surpassés pour les épatés.
On n'écoute plus les anciens car on préfère regarder et écouter la télé,
et donc on ne prend plus exemple sur eux car on préfère prendre exemple sur les peoples etc...
On calcule a peine les parents alors les grands parents encore moins et le reste c'est même pas la peine.
Et malheuresement les anciens sont de plus en plus impuissants face à cela.
Succombé aux désirs et aux plaisirs de l'âmes quelqu'en soit les conséquences sans ce soucié et la nouvelle devise, en soninké on appelle ça "NA IN GNONKI LIMOU DéBéRI"
Alors qu'avant cétait le contraire car il fallait faire souffrir l'âme pour en éviter les conséquences et en récolter les fruits. En soninké on appelle ça "NA IN GNONKI TOORO".
Ps:Je rappel que je suis un débutant dans l'écriture soninké alors corigez moi sans critique s'il vous plaît, merci.