Salut
Moi ça ne me choque plus de voir ça dans la capital, les soninkos font absolument tout pour se fondre dans la masse comme si préserver son identité fait de toi une personne stupide, il ne se rendent même pas compte que c'est justement en essayant d'adopter le comportement d'autrui qu'il se ridiculisent.
Mais au village nan là c'est la totale, en visualisant la cassette du mariage de mon frére je n'en revenait pas, au lieu des danses traditionnelles on avait le droit au coupé décalé, avant on levait la main de celles qui etaient dans la piste maintenant on fait la bise, mon oncle à même ressortit son costume de james brown pour l'occasion c'etait vraiment vidéo gag.
C'est le monde à l'envers, je suis peut être pessimiste mais je pense que nos ceremonies de mariage ne seront jamais plus comme celle qu'elles etaient jadis, l'incidence de la decadence actuelle sera peut être reduite mais jamais anéantie, c'est vraiment triste et frustrant surtout parceque les sommes investis lors de ces ceremonies pourraient être utilisés à des fins plus rentables.
En même temp je veut bien comprendre que le mariage c'est qu'une fois dans la vie si tout va bien donc il ne s'agit pas de blamer ceux qui decident d'y mettre beaucoup d'argent tant que ça reste dans leurs moyens, ce qui est inquietant c'est le deroulement de ces ceremonies.
a quoi bon vouloir paraître quand on sait qu'on ne pourra jamais être.
PEACE