Bonjour!
Je suis d'accord avec toi cher Fodyé. Allez les filles, nous attendons vos commentaires. Je reviendrai sur sujet incha Allah. Bien à tout le monde.
S'il y a une chose qui m'horripile à chaque fois que je pars au bled, c'est de voir la tournure qu'ont prise les célébrations de mariage chez les Soninké tant aux villages que dans les capitales.
Le mariage n'est plus célébré dans la pure tradition Soninké. Voilà encore une nouvelle forme de perte d'identité culturelle comme l'évoquait notre ami Cheikhna dans un de ses threads.
De nouvelles traditions sont incorporées dans la célébration du mariage.
Ainsi :
- les jeunes filles réclament maintenant des robes de mariées, de couleur blanche, s'il vous plaît comme dans les films de Beverley Hills,
- la robe de mariée, c'est pour quoi? Bah, c'est pour la réception voyons :-) . Mais quelle réception : Hé bin oui, celle qui se marie de nos jours sans faire de réception, son mariage "Ama lingho". Et les réceptions, ce n'est pas des gens qui s'assoient autour d'une table pour écouter du gambéré et manger de la cola, non, c'est la location d'une grande salle, s'il n'ya pas de salle, alors, on loue des bâches, on loue des caméras, ou on fait venir des cameramen, des photographes pour immortaliser l'événement et si le mari n'est pas loin, il viendra faire le "garçon d'honneur", histoire de le faire encore baver davantage en attendant le soir !
- Qui paie ? Bah, le futur mari voyons... Et les copines ramènent des petits cadeaux... y'en a qui ramènent des bols, d'autres des cuillères etc....
- Il manque juste le champagne dans ces réceptions.
- Y a bien d'autres choses encore introduites dans la célébration du mariage chez les Soninké que j'ai oubliées, mais tout ça, moi, ça me rend dingue, d'autant plus que ce sont des frais supplémentaires pour la pomme du marié! Et puis dès fois, la mise en scène de ces nouvelles coutumes est bien ridicule dès fois.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour!
Je suis d'accord avec toi cher Fodyé. Allez les filles, nous attendons vos commentaires. Je reviendrai sur sujet incha Allah. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam!
Ton Sujet est très intéressant Fodyé, je vait essayer de donner mon point de vue la dessus.
Il est clair que de nos jours, Dans certains villages "Soninké"car je ne pense pas que tous les villages "Soninkés" soient arrivée a ce stade de célébration du "mariage à la Française" comme dirait mon Oncle
Le fait d'utiliser ce mode de célébration aux villages, engendre un problème au niveau de la "tradition Soninké" car je pense qu'a l'avenir, le mariage du temps de nos grands-parents et parents sera oublier et cela est quand même dommage dans arriver jusque la.
Le "mariage à la Française" est devenu un style de mode aux villages, ( si je peut me permettre de dire sa bien sur) quinconque ne célèbre pas se mariage dans se style la je pense que cette personne aura le droit à toute les critiques.
Mais c'est vrai que pour le marié sa devient une charge très lourde car il doit dépenser des sommes énormes et c'est quand même difficile.
Je pense aussi que que ce qui a déclenché ce style de mariage c'est le fait d'envoyer des cassette videos de mariage célébrer en France aux villages.
Après je peut me tromper mais c'est un point de vue
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
salut à tous ,je suis d'accord avec tout çe qui été dit ,mais je vous invites à vous poser une quéstion à qui la faute ?Et bien à nous car se sont nous leurs modèles ,il nous copie.C'est normal quil veulent, des robes de mariages blanches des mariages comme si il appartenais à la jet set .Il reproduise exactement se quon fait.Alors ne les blamons pas et changeons d'abord nos habitudes .Certe nous sommes née ici mais n'oublions pas d'ou vienne nos raçines salamalekum frères est soeurs
Moi je pense que c'est juste pour marquer un grand coup !
C'est pas n'importe quel jour, tout le monde aimerait que ce soit un jour inoubliable pour soi-meme et pour les invités !
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
salam ,
Perso, c'est vrai que quand j'ai vu les cassettes de mariages du pays, les filles mettent toutes la robe blanche le jour de leur mariage, belle coiffure, voiture et tt le reste qui va avec....
Ou ont -elles vu ça?? surement pas en france!!!!!! je suis désolé, en france, on se marie avec les coutumes soninkées... et oui on rentre le jeudi, on nous lave les pieds, on nous fait la coiffure de la magno ... les mamans chantent et dansent toute la journée... et une semaine apres, a la sortie de la chambre (magno copé), c'est la qu'on nous coiffent, nous habillent.... et encore tous cela en bazin , guipire.......... et pas en robe de mariée......
c'est une fois que tous cela est passé, que le couple decide de faire ou non leur mariage civile, c'est la que la plus part des gens mettent la robe de marié, louent des voitures et font une grande reception......
le mariage soninké ne se perd pas du tt en france.... c'est plutot au pays que ça se perd!!!!et ces vraiment dans les capitale je crois...
Je sais que chez moi au pays les mariages se font toujours à la traditionnel.
En tous cas comme la dit Mariama c'est pas sur nous elles ont copiés. En France le mariage ce fait à la traditionelle.
Salam Aleykoum
Fodyé, tu cherches a te faire boxer frère
ce sujet est tres pointilleux,
les mariages avec cortège de voiture, robes de mariée blanche, salle de location et toute l'artieries lourde n'est que le rêve des femmes
non seulement des épouses, mais des maman qui veulent du mariage de leur protégé la fête la plus huppée du pays ou du village
et là tout les moyens sont mis en oeuvre
En Afrique, j'ai assisté a des doubles mariages, je m'explique :
un fixe un jour J une fête digne des banquet a la gauloise, des tables pour le diner, une piste de dance avec DJ Mams au platine, et tout le monde "put your hands up" homme/femme mélangé.
une fois cette festivité terminée, on se fixe dans la semaine suivante, un mariage dans les traditions soninké (comme mentionné et qu'on connait tous)
Tout ca pour dire qu'on est a la fois fashion et tradiotionnel
mais en tout état de cause, c'est la porte feuille de l'home qui en pend un coup
j'en connais qui sont encore sur les rotules a cause des dépenses
et ces évènements sont valables en France comme en Afrique
Wa, moi aussi je cherche a me faire taper dessus
Moi je dirai de la mauvaise occidentalisation.
Car en France les réceptions sont aux frais des 2 familles. Les listes et les cadeaux de mariages permettent aux jeunes mariés de s'installer et de subvenir à leurs besoins (machine à laver, fer à repasser, cuisinière ect...)
et n'est en aucun cas un étalage de richesse. Ca me fait rire quand on dit copier car la photocopie ne vaut pas l'original.
Autre chose la robe blanche servait à symboliser la virginité.
Le cortège somptueux et tout le trala lala c'est pour ce qui ont les moyens.
quel homme ne reverait pas de voir sa femme tte belle, bien habillés et entourés de ses parents et beaux parents..... la tenir par la bras... monter les marches de la mairie... bref la totale koi... et surtout dire OUI devant Monsieur le Maire......Posté par Kiss T
es tu sur que c'est seulement le portefeuille de l'homme qui en prend un coup.... , les depenses viennent des deux familles..... il faut arreter de croire que c'est les hommes qui payent toujours tout....Tout ca pour dire qu'on est a la fois fashion et tradiotionnel
mais en tout état de cause, c'est la porte feuille de l'home qui en pend un coup
à ce point la............... sa femme ne la pas encore fait oublier tt ça!!!!!!hummm il va falloir qu'on lui apprenne plein de choses... j'ai nommé Fenda pour lui apprendre a faire oublié ce genre de soucy!!!!j'en connais qui sont encore sur les rotules a cause des dépenses
et ces évènements sont valables en France comme en Afrique