S'il y a une chose qui m'horripile à chaque fois que je pars au bled, c'est de voir la tournure qu'ont prise les célébrations de mariage chez les Soninké tant aux villages que dans les capitales.
Le mariage n'est plus célébré dans la pure tradition Soninké. Voilà encore une nouvelle forme de perte d'identité culturelle comme l'évoquait notre ami Cheikhna dans un de ses threads.
De nouvelles traditions sont incorporées dans la célébration du mariage.
Ainsi :
- les jeunes filles réclament maintenant des robes de mariées, de couleur blanche, s'il vous plaît comme dans les films de Beverley Hills,
- la robe de mariée, c'est pour quoi? Bah, c'est pour la réception voyons :-) . Mais quelle réception : Hé bin oui, celle qui se marie de nos jours sans faire de réception, son mariage "Ama lingho". Et les réceptions, ce n'est pas des gens qui s'assoient autour d'une table pour écouter du gambéré et manger de la cola, non, c'est la location d'une grande salle, s'il n'ya pas de salle, alors, on loue des bâches, on loue des caméras, ou on fait venir des cameramen, des photographes pour immortaliser l'événement et si le mari n'est pas loin, il viendra faire le "garçon d'honneur", histoire de le faire encore baver davantageen attendant le soir !
- Qui paie ? Bah, le futur mari voyons... Et les copines ramènent des petits cadeaux... y'en a qui ramènent des bols, d'autres des cuillères etc....
- Il manque juste le champagne dans ces réceptions.
- Y a bien d'autres choses encore introduites dans la célébration du mariage chez les Soninké que j'ai oubliées, mais tout ça, moi, ça me rend dingue, d'autant plus que ce sont des frais supplémentaires pour la pomme du marié! Et puis dès fois, la mise en scène de ces nouvelles coutumes est bien ridicule dès fois.