Contrairement à ce que l'on pense, les soninkés respectent très bien les invitations, s'ils ne recoivent pas le carton d'invitation, ils ne se déplacent pas.
J'ai ete conviée a plusieurs mariages sur invitation, ils y avaient peu de "mamans" conviées et ca s'est super bien passé.
Un conseil pour les enfants, louer une salle avec etage,, les enfants seront aux premiers sous la responsabilité de deux de tes amies, avec musique, repas.... je connais une salle comme ca, contacte moi par mp.
Traiteur : pas forcément indispensable, toi et tes amies vous pouvez cuisiner et servir.
Par contre, ce serait bien de changer un peu côté nourriture, pastels, beignets.... on a trop vu ca. Tu peux remplacer cela par de petits gateaux aux fours, des gateaux magrebins, brochettes de fruits a la noix de coco, des samoussas, des mini-pizzas....
et le fameux tchieb aussi, à remplacer.
bref, fais nous un truc originale et tu verras les gens s'en souviendront.
Le mieux c'est de te faire aider par une maman maghrébine, tu ne seras pas décu du tout. Elles sont mieux organisés que nous.
bref, n'oublie pas de m'inviter, lol.
Dernière modification par fatim 19/03/2008 à 10h20
Alors moi je conseille vraiment d'éviter de faire sa réception avec les mamans dans la salle car bien souvent il est difficile de gérer la cérémonie traditionnelle et celle pour les plus jeunes.
J'ai plusieurs fois assisté à ce genre d'évènement et malheureusement, il y a eu des débordements de la part des mamans qui ont quitté la salle à une heure tardive, et au final, les jeunes n'ont même pas pu profiter pleinement de la fête.
Choisir des personnes dignes de confiance pour le service de la nourriture afin d'éviter tout gaspillage et que certaines personnes sans gêne profitent de l'occasion pour dévaliser tout et n'importe quoi.
Pour éviter l'intrusion de personnes non invitées lol, définir un nombre exact de chaises et de tables et mettre le nom et prénom de la personne devant chaque chaise (bon j'y vais peut être un peu fort).
Voilà, c'est exactement ça. Je me rappelle d'un mariage où on a tous commencé à s'impatienter tellement que les mamans ne voulaient pas partir, on était vraiment énervés.
D'ailleurs, à un moment, y a une maman qui a compris ça et qui a pris le micro en disant : "hey lémounou, on a presque fini, d'accord!". J'étais morte de rire en voyant la tête des autres jeunes présents à la fête après l'annonce de la maman car ils n'y croyaient pas une seule seconde surtout les souraxés et les toubabs car évidemment, ils n'étaient pas habitués à voir tout ça. Ah là là!
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio