Il y'a aussi!
Tiréra (pour les hommes) et Mekhégnangu (pour les femmes) et d'autres
Cher frère!
Ta question est trés pertinente. Nous esperons y trouver une réponse adequate
Bonjour chers amis, j'aimerai savoir pourquoi certains noms de familles se déclinent dès l'instant que le genre change, par exemples
Cissokho (Masculin)----------Sakiliba (Feminin)
Keita ---------------------------Soukho
Traoré--------------------------Dansira
Il y'a aussi!
Tiréra (pour les hommes) et Mekhégnangu (pour les femmes) et d'autres
Cher frère!
Ta question est trés pertinente. Nous esperons y trouver une réponse adequate
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,Posté par Aly CISSOKHO
moi aussi j'aimerais bien savoir.
Keita = soukho, mais KONATE aussi = soukho, ca veut dire KEITA = KONATE?
Keita et Konaté c'est pareil. Ce qu'on ma dit
Assalamou aleykoum! C'est bien des questions qui se posent là! En tout cas, cette déclinaison des noms en fonction du genre n'est pas le propre des soninké. En effet chez les bambara, on en trouve aussi, si je ne me trompe, par exemple Dembélé..................Kamissoko...
Qu'est-ce qui a bien été à l'origine de cette déclinaison et qu'est-ce que cela veut dire réellement?
Dembélé est Traoré c'est exactement pareil donc les femmes Dembélé sont nommés Dansira.Posté par Aly CISSOKHO
Bonjour!
Jade, je ne perds pas de vue que Dembélé, Traoré, Diop sont pareils mais est-ce à dire que ce qui est valable chez les soninko, l'est forcément chez les bambaras, les wolofs?
Cisko tu as oublié ton Maître...............
devine qui sui je?
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Cisko tu sais de quoi je parle.
Tu ne t'echapperas point.........
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.