Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense que c'est tout simplement parce que c'est comme ça (le + souvent) que se font les choses autour de nous. On vois peu de femmes demander un homme en mariage, du coup les gens se sont mis en tête que ça ne se fait pas, d'autres disent que si une fille demande un homme en mariage, l'homme ne la respectera pas de la même manière,... du coup sa freine !!!
salut c tres simple ;si on a compris notre religion et qu'on le pratique ;le prophete paix et salut sur lui dit ,celui qui vien est que vous acceptet sa relugion est ses conduite donner le votre fille; ;mais une femme une fois marier elle a connu le le mariage elle peut soisir elle meme un epoux.
la sagesse consiste aussi que ta langue ne contredise pas ton coeur ni tes paroles tes actes;
Bonsoir!
Sans vouloir te vexer, ce coté religieux est bien connu par Marigatta qui avait mis le sujet sur le tapis. En plus, il est attesté que du temps même du Prophéte SAW, que des femmes se sont ouvertes à lui pour qu'il leur trouve des maris. Donc, on voit là que la décision du mariage, d'un point de vue religieux, ne doit pas provenir que de l'homme, même si c'est à lui qu'il revient de payer la dot, de prendre la femme en charge dans les conditions normales et souhaitées. Je pense que le fait que Marigatta pose cette question signifie qu'il est tentant de savoir pourquoi cette décision est laissée qu'aux hommes, alors qu'il n'est pas du tout interdit par l'Islam qu'une femme démarche pour se marier. Je connais des mosquées en région parisienne qui traitent de ces questions. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam la famille
Moi je pense que c'est toujours l'homme qui demande, parceque c'est lui le chef de famille, le 1er sur la terre.
D'ailleur le 1er Homme sur terre Adama, c'est lui ayant vu tous les truc 2 par 2 notament les aminaux, qu'il a demandé a Allah de lui trouver une compagnie.
Bien sur les femmes merite tout le respect, notament nos meres, mais Allah meme a dit un jour au Profète Mohamadou (salala wa salim) que s'il devait demander a quelqu'un de prier pour un autre qu'il demanderait aux femmes de prier tous les jours pour leur maris. Donc c'est normal que ce soit toujurs l'homme qui demande.
D'ailleur je m'excuz au pres de celles qui seront génées, mais on dit toujours que sheitan est avec les femmes, toujours imprevisible, facile a faire changer d'avis, donc c'est pas tres pris au serieux une femme qui va demander la main d'un homme. Par contre elle peut demander de l'aide aux muslim de lui trouver un mari, de prier Allah pour qu'il lui trouve un mari, ou encore demander a son compagnon ou de le motiver a faire les demarches aux pres de leurs familles pour demander sa main.
Je mexcuz encore au pres de ceux ou celles qui seront vexés par mes propos.
Bonne comprehension a tous et a toutes
Dernière modification par bcamara 18/11/2007 à 13h16
Je pense qu’en réalité le premier pas ne vient pas tjs de l’homme mais les choses st faites de manière discrète !
On tire de nombreux enseignements de la biographie du prophète (paix et salut sur lui).
Il travaillait avec Khadidja Bint Khuwaylid. Cette dernière, ayant constaté son bon caractère et toutes ses autres qualités, admirait le prophète (paix et salut sur lui). Elle se confia à son amie, Nafissa.
Nafissa est allé voir le prophète (paix et salut sur lui) et elle lui demanda pourquoi il n’était pas marié. Le prophète lui répondit qu’il n’avait pas les moyens d’entretenir un foyer. Elle lui suggéra alors le nom de Khadidja en lui assurant qu’elle lui en parlerait.
La demande vint du prophète (paix et salut sur lui)et Nafissa n'en révéla pas l’origine. Leur mariage dura 25 ans, jusque la mort de Khadidja. Même après la mort de Khadidja, le prophète (paix et salut sur lui) ne cessa jamais de parler d’elle !
(S'il y a des erreurs n'hésitaient pas à rectifier)
Peut être que l’on vous a suggérer le nom d’une femme en insistant sur ses qualités, que vous avez fait la demande, que vous vous êtes mariés et que vous ne savez pas qu’elle est à l’origine de la demande!
L'essentiel c'est d'être heureux
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
non mais surtout ne texcuse pas c'est marant de pensè comme cela,il faut pas nous decouragé quand tu dit que c l'homme qui est le chef de famille c normale hala vous a construit pour subvenir au besoin de la famille ramene le (ralisi) a la maison c pour çela seulement. Sinon concernant la femme elle doit ecoute son marie , faire son devoire ect....... la femme et tres inteligent et plus inteligent que l'homme elle suport , elle subit , ect.......
la femme et tres inteligent et plus inteligent que l'homme elle suport , elle subit , ect.......
C'est vrai que les femmes subissent et font tout mais je ne pense pas qu'elles sont plus inteligentes que les hommes, je trouve qu'on dit ça just pour vous faire plaisir, apaiser votre douleur et vous pousser a vous comparer d'avantage aux hommes et meme si c'etait le cas, la femme oublie vite et sont toujours attirée par le luxe.
C'est pas une insulte envers vous mais des fois on dit meme que la femme a une memoire de poule parceque la poule oublie vite.
Et quand j'etais au mali, un jour j'ecoutais un grand connaisseur du coran qui parlait de l'islam a la radio et il avait dis un passage sur la femme que Dieu avait dit a notre profete Mahamadou ( salala wa salim) en faisant reference a la poule. Parcequ'un ange venait de chasser une poule d'une place pour le nettoyer pour Allah et notre profete Mahamadou (salala wa salim) et une fois l'ange fini de nettoyer la poule revient et laisse des crottes, elle avait deja oublié qu'on venait de la chasser de ce lieu.
Comme j'en c pas trop du coran, alors s'il yen a qui connaissent bien le coran ou qui en savent sur cette partie ou sur la memoire des femmes, n'hésité pas a me mettre sur le bon chemin.