Ben dis donc tu m'a l'air bien remontée
Ceci dit il y a certains points énnoncés dans ton texte sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi pour quelle raison veut tu qu'ils abandonnes leurs ladas ils ont grandi dans des coutumes et traditions qui sont le sonnikaxxu pourquoi y renoncé ?
Je ne comprend pas non plus pourquoi tu veut que nos parents adoptent la mentalités d'ici ? les soninkos ont pour qualité la faciltés à s'adapter à l'environnement dans lequel ils se trouve tout en gardant leurs valeurs et tradition, tu t'imagine si nos parents avaient adoptés la mentalités française que serions nous devenus on serait totalement déraciné sachant que même avec toutes les valeurs qu'ils nous ont inculcqés nous perdons de notre sonni kaxxu.
Pour ce qui est du mariage arrangé tu l'a dit toi même chez certains sa fonctionne et d'autre pas, et bein c'est le même cas pour n'importe quel mariage qu'il soit arrangé ou pas.
On leurs à choisit leurs maris à nos méres elle en sont pas mortes aujourd'hui, elles veulent reproduire le même shéma certes ce n'est peut être pas toujours la meilleur solution mais le mariage arrangé n'est pas forcément voué à l'echec les exemples sont nombreux.
moi je pense qu'il ne faut pas brusquer les parents avec des "on est en 2008" "c'est notre vie" ça n'avancera à rien tout repose sur le dialogue, ça prend du temp mais c'est le prix à payer pour qu'il ny est pas de brouilles avec la familles et que tout le monde y trouve son compte.
PEACE
pEACE