Je ne peux m'empêcher de sourire à la lecture de ton post, car il donne le sentiment que tu vides ton sac, qui était drôlement chargé.
Pour répondre à ta qestion si nos parents choisissent nos maris, c'est tout simplment du à leur concepton du mariage qui n'est pas la même que celle occidentale. S'ils nous laissaient faire ils se retrouveraient avec tout ce qu'ils détestent en terme de mariage à savoir mariages inter religions, inter couleur, inter culturel, inter géograhique etc. En effet on ne s'impose pas les mêmes limites qu'eux dans le choix d'un conjoint, vu que nous mettons en avant l'amour et notre bonheur personnel. Or le mariage soninké n'est en aucun cas une histoire d'amour (cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas). Comme me l'a souvent répété Cheikhna dans la société soninké on n'épouse pas la femme ou l'homme qu'on aime mais celui qu'on doit épouser, et là réside une différence fondamentale.
Par ailleurs lorsque tu dis que nos parents ont la mentalité du pays et les enfants celle d'ici c'est plus compliqué que ça, les uns et les autres du fait de la migration sont imprégnés des deux.
Quand tu dis que les filles du pays n'ont pas le choix c'est pas tout à fait exact. D'une part pour une majorité d'entre elles épouser un homme dont elle ne sont pas "amoureuses" ( ce mot à t'il un sens?) n'est pas vécu comme un drame ou une injustice vu qu'elles sont formatées pour ça, de même que pour toi c'est inconcevable de se marier avec un homme que tu n'aimes pas. D'autre part tu sous estimes les filles du bled, quand elles ne désirent pas une union elles savent aussi bien que les filles d'ici les éviter, et peut être avec plus de tact même.