Citation Posté par H@waii Voir le message
Pourquoi nos parents chossisent t-ils nos maris? je ne comprends pas cela nous les les filles on ne peut pas chosir nous même. Ils ont fait leurs vie à nous de construire la notre. C'est notre vie merde!!! ce n'est pas la leurs. en plus le mariage est l'une des phases les plus importante c'est à dire foyer, enfants, aménagements et tout le tralala.

On est plus à leurs époque ; On est en 2008!!! maintenant. Quand on n'accepte pas le mari qui nous on chosit et bah tout de suite ils disent qu'on a sali leurs nom ce n'est pas notre faute c'est eux. Il faut demander l'avis de sa fille avant de dire oui au demandeur sinon cela risquera d'avoir des histoires et qui sait quand finira ces histoires.

Les parents ne veulent pas laché leurs lada les comés devront se marié avec les comés, les rolés avec les rolés, les togos avec les togos. Pour eux ont ne devra pas se mélanger mais moi je ne vois pas le probléme tant que c'est un musulman, dans le coran je ne crois pas qu'il est écrit qu'on devrait se marié avec notre castes.
bref moi je pense que les parents ont la mentalité du bled et nous les filles de france ont a la mentalité d'ici. Je crois pas que nos parents n'adopteraient jamais la mentalité d'ici du moins pas tout de suite.

Sinon dans certains cas les mariages arangés marche je connais des couples où ça se passe super bien et d'autres cas non. Je connais des couples où ca ne va pas du tout ça se disputer par-ci, par-là. Surtout au bled, moi je trouve qu'au bled elles ont pas tellement le choix elles sont obligés de se marié avec l'homme quie leurs parents ont prévu. Elles ne peuvent pas trop trouvé de solution comme nous les gens de france comme fuge, faire des plans... voila.

A vos claviers les lecteurs et dîtes ce que vous pensez, merci d'avance...

Je ne peux m'empêcher de sourire à la lecture de ton post, car il donne le sentiment que tu vides ton sac, qui était drôlement chargé.
Pour répondre à ta qestion si nos parents choisissent nos maris, c'est tout simplment du à leur concepton du mariage qui n'est pas la même que celle occidentale. S'ils nous laissaient faire ils se retrouveraient avec tout ce qu'ils détestent en terme de mariage à savoir mariages inter religions, inter couleur, inter culturel, inter géograhique etc. En effet on ne s'impose pas les mêmes limites qu'eux dans le choix d'un conjoint, vu que nous mettons en avant l'amour et notre bonheur personnel. Or le mariage soninké n'est en aucun cas une histoire d'amour (cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas). Comme me l'a souvent répété Cheikhna dans la société soninké on n'épouse pas la femme ou l'homme qu'on aime mais celui qu'on doit épouser, et là réside une différence fondamentale.

Par ailleurs lorsque tu dis que nos parents ont la mentalité du pays et les enfants celle d'ici c'est plus compliqué que ça, les uns et les autres du fait de la migration sont imprégnés des deux.
Quand tu dis que les filles du pays n'ont pas le choix c'est pas tout à fait exact. D'une part pour une majorité d'entre elles épouser un homme dont elle ne sont pas "amoureuses" ( ce mot à t'il un sens?) n'est pas vécu comme un drame ou une injustice vu qu'elles sont formatées pour ça, de même que pour toi c'est inconcevable de se marier avec un homme que tu n'aimes pas. D'autre part tu sous estimes les filles du bled, quand elles ne désirent pas une union elles savent aussi bien que les filles d'ici les éviter, et peut être avec plus de tact même.