Bonjour! les frères et soeurs, je rejoins Cheikhna quand il dit que les problèmes sentimentaux reviennent toujours dans nos discussions. ça prouve que ce sont des sujets qui préoccupent beaucoups la communauté soninkara et qui méritent d'être traités avec clarification.
Moi, je pense que les gens exagèrent beaucoups dans leurs dires quand on pense qu'en 2008, rien n'a bougé chez nous. Ce n'est pas vrai. Les parents vivant en occident ( première génération d'immigrés) sont nostalgiques du beau vieux temps. Ils sont completement depassés parfois par les évenements. Ils pensent ne plus être le chef de famille qui supervise les affaires de la famille.
Le monde Soninké a changé beaucoups depuis les anées 60. En Milieu Soninké aujourd'hui ( avec bien sûr quelques exceptions), les filles ne sont plus forcées à se marier avec un homme qu'elles n'aiment pas. Les parents peuvent présenter un homme ou une fille à leurs enfants ( vis versa), ce que je trouve tout à fait logique. Mais imposer n'est pas admissible. Il faut instaurer le dialogue, la concertation dans nos familles.
Nous avons l'habitude de généraliser mais sachez bien qu'il n'ya jamais deux familles qui se ressemblent ou deux pays, deux régions. Ce qui est valable au Guidimakha n'est pas forcement vrai au Gadiaga ou Diombokho.
Une Chose est visible dans le soninkara aujourd'hui en France c'est le fait que la pluspart des problèmes entre parents et enfants commencent au moment du mariage. Mais restons attentif et sans nous accuser mutuellement en rejettant la responsabilité sur les parents ou les enfants.
Militons nous pour ne plus assister à des problèmes de ce genre dans nos familles. Merci et à bientôt.