Salam aleykoum, tout d'abord je m'excuse car je n'ai pas lu tout les postes donc peut être qu'il y aura des répétitions.
Je suis allée à une conférence organisé par une association qui s'occupe de personnes confrontées au mariage forcé la semaine dernière et j'avais envie de partager avec vous ce que j'avais pu y entendre.
Tout d'abord, le maraige forcé existe partout, même encore aujourd'hui en France pour des jeunes filles françaises d'origine française. L'association a reçu plusieurs femmes étant contrainte à se marier avec un homme (les parents se mettant d'accord entre eux) notamment pour des raisons économiques (en Bretagne notamment pour des histoires de terrains cultivables).
Concernant la différence entre bled et ici, c'est peut être un peu simpliste comme raisonnement, mais je ne fais que des hypothèses. Je me dis qu'ici, les parents souhaitent transmettre leur tradition, que leurs enfants ne perdent pas leurs racines, c'est pourquoi ils sont plus intrensigeant avec leur enfant quand au choix du conjoint.
Je crois que cela existe dans toutes les sociétés mais que certaine sont plus contraignante que d'autre. Les parents ont toujours un avis sur celui ou celle que l'on souhaite épouser.
Qu'est ce qui rentre sous le terme "mariage forcé" ? La définition peut être subtile et plus ou moins subjective:
Imposer un conjoint à son enfant?
Refuser celui qui la choisi sans lui imposer directement un?
Lui mettre la pression en disant qu'il sali le nom de la famille?
Le menacer de se tuer, de le tuer?
A ce sujet, l'association disait que sur toutes les personnes originaires d'afrique de l'ouest qu'ils avaient reçu en 10 ans, malgrès les menaces il n'y avait jamais eu de ruptures familiales à long terme. Les familles avaient, même si parfois ils avaient fallu des années, fini par accepter le choix de leur enfant. (Si ça peut remonter le moral à certain!!!!) contrairement à certaines familles notamment pakistanaise où les mères de familles allaient jusqu'à s'immoler!
Il disait également que même si il était moins nombreux, les garçons venaient aussi les voir. A ce sujet, je suis étudiante assistante sociale et je pense faire mon mémoire sur le mariage forcé des garçons, je sais qu'il y avait déjà eu un poste, mais si vous connaissez des ouvrages sur le système matrimonial en afrique de l'ouest, chez les soninkés, je suis preneuse. Brakallahoufik.
Salam
PS: je suis peut être un peu confuse, mais je suis au travail entre deux rdv donc c un peu rapide. Désolé.