Le divorce est préférable si les époux ne s'entendent plus du tout.
Salam,
Je constate qu'il y a beaucoup trop de divorce en france chez les soninkés (pas uniquement), mais ce phénoméne m'inquiète au plus au point. A quoi est ce dû? Ou son donc passer les valeurs du mariage? nos grand parent et arrière grand parent on toujours vécu enssemble dieu seul c'est ce qu'ils ont du supporter pour y arrivée. Je ne blame personne mais je tien à rappelé que la vie est trop courte pour la gaché pour des futilités.
Comme ont dit en soninké (excusez moi pour les fautes) "Yérou hétti doroké rolé o da tapi o ga sorodini, rolo mugni douna ni warati lamané, mougnou sou hallé ni rélignahi"
Guélli digamou kou kéli sélésou tolo, a kama na gnapi mara.
Wassalam.
Le divorce est préférable si les époux ne s'entendent plus du tout.
Moi je constate que la plupart des divorces sont dû à des mariages sans sentiments! Des mariages arrangés pour faire plaisir aux parents... Je ne dis pas que 2 personnes qui s aiment vont forcément faire un mariage prospere et heureux mais sans sentiments c voué à l echec... Enfin ça n engage que moi bien sur...
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Bonjour!
N'oubliez pas le que prophéte alayhi salatou wassalamou a dit: " La chose licite la plus reprouvée chez Dieu est le divorce". Eviter le divorce autant que faire se peut est une bonne chose. Juste un petit reppel que vous n'êtes pas sans savoir certainement. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je sai pas peut etre
parce kon est en FRANCE ou il est plus facile de divorcer
parce ka force de marier des personnes qui n'ont aucune affinité l'une pour l'autre,les parents on une part de responsabiliter
parce ke les femmes d'aujourdui ne peuvent surmonter les epreuves de la vie commune decoulant d'un mariages "arrangés". qu'allah benisse nos cheres mamans apres elles rien ne sera plus pareil selon moi
amicalement basacko S.
Tout à fait d'accord avec Cheikhna Mouhamed WAGUE évitez ca le plus que possible
Car Allah dit: "Wa dia-alna baynacouma mawadatanne wa rahma"
"C'est Lui, Allah qui a mis amour et miséricorde entre vous"
Si l'amour n'est plus au grand rendez-vous, de grâce pensez les premières jours de votre amour et vous aurez la compassion envers celui/celle qui à était l'élu(e) de votre coeur. Et regardez surtout vos progénitures les conséquences de votre divorce qui va les marquaient à jamais
salam à tous,
c'est vrai que le divorce c'est pa une bonne chose.
mai kan il n'ya pa de sentiment entre les mariés, si il ya des enfants dans un envirronnement "glacial " s'il grandise dans cette envirronnement ils seront mal éduquer et ils ne sauront pas ce ke c la valeur et le respect dans le mariage.
salam aleykoum
vous savez kan des parents divorcent cest peut etre la meilleur solution pour le couple mais je cous assure que c'est pas la meilleure chose à faire quand il ya des enfants parce que remarquez que quand la femme se marie dans une autre famille les enfants qui y naitront seront plus favoriser que les autres . Sachez que un père absent ou une mère absente est une chose très difficile à vivre.
Un jour je suis parti rendre visite à des cousines et cousins que je ne connaissais pas et donc le père a divorcé leur mère et en les voyant tu voyais dans leur visage un manque moi ces choses là m'attriste.
Qu'ALLAH nous facilite à chacun nos mariages, nos vies de couples et ne laisse pas de place à shaytan (amin)
je pense que si il y'a tant de divorce c'est que les générations d'aujourd'huit ne voyent pas a quelle point le mariage est sacrée et c'est une chose détestable au yeux du créateur mais ça peut de gens le savent quand tout vas mal il préfére prendre le chemin le plus facile et s'échappé de leur engagement parceque ya une chose qu'il ne faut pas oublier le mariage est un engagement auprés d'allah et auprés des familles on ne résoud pas un probleme par une séparation surtout si il y'a des enfants le probleme c'est que des fois les parents sont égoistes en ne penssent qu'a eux et les enfants en souffre le manque d'un pére ou d'une mére pour un enfant c'est quelques chose de trés difficille a vivre pour un enfant et sa aussi peut de gens savent .il est vrai que le mariage est une chose difficille pour les gens qui ont etait contraint par la force pas de blame pour ceux la.sont a blamé les gents qui ce sont mariée sans containte et par amour je pense que ces gens la devraient se battre pour sauver leur couple et pour que les enfants que le tout puissant leur a donné puissance grandir auprés d'une mére et d'un pére réunie sous le meme toit parceque je me dit que un mariage ne peut se faire sans la permission de dieu et si dieu a permis ce mariage c'est que sa devait etre une bonne chose pour ceux qui n'ont pas été contraint et pour ceux ki ont été marié de force et divorce ceu-ci et adrésser au parents afin qu'il ne contraigne plus leurs enfants mais certaint sont aveugle et ne comprenne pas.
Pourquoi tant de divorce? Ba pour moi je mettrai la faute sur la famille en commençant par le père car chez nous les soninkés comme la coutume le veut ce sont tes frère qui mari ta fille du faite que si tu meur un jour ce sont eux qui s'en occupe(ils mari ta femme la plupart du temp pour qu'elle reste dans la famille etc...) Je ne suis pas contre cette pratique mais je pense que le père a sont mot a dire(il ne devrait pas se taire et donner son opinion s'il nest pas d'accord) après il y a les pères de la fille qui choisisent le mari de celle ci pour certain critere sans chercher a en savoir plus sur lui(s'il a des défaut lié a son comportement, sa santé...);Par exemple s'il est de la famille donc il est forcément bien,il a plus d'argent que les autres donc c'est lui qui l'aura,il est de la famille proche donc on ne peut pas lui refuser pour eviter des histoires de famille etc etc...
Ensuite la faute de la fille ou du garçon qui doit se marier qui garde le silence pour se rebeller quand le mariage sera déjà fait et qu'il y a maintenant des enfants et pour finir quelquefois de la faute de la mere qui manipule le fils ou la fille en s'occupant de se qui ne la regarde pas et en mettant des histoires dans le couple.
J'insiste sur le fait que je ne généralise pas et que se que je vous raconte sort d'experince dont j'ai étais témoin,pour se qui ne seront pas d'accord avec s'que j'ai dit.
Enfin pour finir je conseillerai a tous ce qui feront face à un futur mariages(qui les concernes ou concernes des membres de leur famille ou autre)de bien faire attention est de prier pour que ça marche.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]