Salam
Alors après l'état des lieux, où en sommes nous ? Les choses bougent-ils ?
" Quand des maux existent, il faut en parler sinon l'antidote ne sera jamais obtenue "...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Alors après l'état des lieux, où en sommes nous ? Les choses bougent-ils ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Ah , le sujet qui a fait couler beaucoup de salive par là...
Paraît-il que le mois de Ramadan, toutes les prières sont acceptées...
Je prierai pour vous Inchallah.
Moi, j'aime les FSS, je ne sais pas pourquoi. C'est plus fort que moi.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam à tous, j'apporte ma modeste contribution à ce tread.
J'ai 29ans et il est vrai que je constate aussi une recrudescence des filles de mon âges célibataires, qu'elles soient soninké, bambara, peul etc... En discutant avec certaines j'ai plus au moins cerné leurs attentes. Elles ne demandent pas la lune, juste d'un homme qui réunisse le meilleur des cultures soninké et occidantale. Parce que la conception du couple de mes frères "bledards" (d'ailleurs j'en suis un puisque né la-bas bien qu'ayant grandi ici depuis tt petit) se cantonne au travail, au foyer et au devoir conjugale entre coupé de moments de complicités rares. Bien sur tous ne sont pas comme ça, mais dans mon entourage et dans ma famille je ne compte plus les mariages FSS bledards ayant mal fini, en général quand ce dernier obtient ses papiers, violence, adultère, mépris, pire certains ont disparus! Résultats des soeurs FSS qui jurent ne plus tomber dans le panneau et qui mettent en garde, à juste titre, leurs cadettes.
J'en connais bien une ou deux pour qui ça se passe bien, mais avec cette épée de Damocles au dessus de leur têtes : "va-t-il en épouser une deuxième?"
Donc je ne vois pas en quoi les bledards sont devenus très recherchés, il y a une demande c'est clair, mais on est loin de la pénurie, parce que vivant au foyer (hé oui c'est plutôt eux qui me demande comment trouver une FSS, moi le "fancaiska léminé".
En ce qui me concerne, j'ai été tenté de prendre une épouse au pays, mais au final je veux une femme qui me ressemble, qui ne sera pas largué quand je lui parlerai politique (c'est un exemple) qui ai un minimum d'autonomie, tout en revendicant sa culture soninké.
J'aimerais l'avis de nos soeurs sur le forum.
L'âne qui goute au miel, ne goute plus a autre chose. (pourtant le miel c'est pas terrible 'sont betes ces ânes)
Salam
Oui, y a l'éceuil " Papiers " ... Mais faut-il avoir une peurbleue de tous les sans papiers blédards.
Je pense que les filles mettent juste la barre très haute. Quand on marie, on est sur de rien au début. La preuve, c'est pendant la vie de couple que les défauts et la motivvation des autres sortent des tirroirs.
Peut-être les blédards ont une idée réductrice de la femme ( Devoir conjugal... ), OK, ils aiment le foyer comme l'enfant avec son gouter, oui ils sont un peu machos, mais faut savoir dans chaque catégorie de groupe des personnes, tu trouveras des bons et des mauvais.
Aujourd'hui, dans ma tête, je me dis " Si je n'avais pas de papier dans cette douce france, comment je serai vu "...
Souvent, il faut le reconnaitre, les FSS ne vont pas au delà de ces foutus papiers.
" Il est blédard, sans papier... Oh next "...
Oui, des mariages entre blédards et FSS souvent arrangées ont capotés, Oui, certains mariages ne font pas long feu mais encore, c'est un constat palpable chez les mariages entre FSS et DOUMAM'S.
C'est rageant qu'on réduise toute une personnalité aux papiers. Je me demande comment se seraient comportées certains FSS si tous les Soninkés étaient restés dans leur village d'origine.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Il est vrai que beaucoup de FSS ne vont pas plus loin que ces histoires de papiers, mais quand bien même, le bledard est en règle il y a aussi ce choque des cultures. Pour l'un c'est ortm pour l'autre c'est secret story pour l'un les vacances c'est le bled, pour l'autre c'est l'Espagne, le Brésil etc... Comme toujours je ne fait que décrire ce que je vois autour de moi.
Par contre juste une precision, quand j'emploie le terme bledard, je parle du villageois qui baragouine un peu de français.
L'âne qui goute au miel, ne goute plus a autre chose. (pourtant le miel c'est pas terrible 'sont betes ces ânes)
Salam
Mdr... Tu n'as pas faux. Mais, y a des blédards authentiques qui s'y connaissent plus que de FSS en culture général dééé
J'ai vu des " mamadou" au foyer qui connaissent toutes les règles du tennis, du tour de France, du volley ball... Ils discutent politique française, évoque l'histoire de la france et tout ça sans pour autant avoir été à l'école.
Je parle ceux même qui baragouinent le français.
De plus, pour les vacances, même si c'est caricatural, c'est normal que ça soit direct au bled. La france donne pas plus de 30 jours de congés donc c'est normal que le Mamadou pense partir chez lui dés qu'il a les moyens et le temps.
Sinon c'est au FSS de trouver le compromis... Un Week end a Center parc ça se négocie...Il suffit de faire goûter le é" ALL INCLUSIVE " aux Mamadou... Je t"assure que l'année suivante, lui même fera la reservation.
Moi, je suis blédard... Avant j'imaginais jamais faire certaines choses... Mais, avec le temps, on se dillue.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Détrompe-toi qu'il y a plein de blédardes autonomes, universitaires qui savent discuter sur tous les sujets. Elles allient culture soninkée et culture dite "moderne". L'idée selon laquelle les filles du bled analphabètes, soumises, sans autonomie, est à prendre avec des pincettes. Elle n'est pas vérifiable dans les quatre points cardinaux du monde soninké.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/08/2011 à 13h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Xa lela ! Parmi les célibataires, une catégorie de femmes n'a pas été évoquée: les femmes divorcées qui tardent a se remarier. Ou alors, je suis hors sujet?
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"