Salam à tous,
Je connaissais le site mais c'est lorsque que j'ai eu connaissance de ce sujet que j'ai décidé de m'inscrire.
(Je me permets de te tutoyer)
Je pense que le titre de ta discussion n'est pas approprié, tu aurais dû l'intituler "quelles sont les raisons du célibat des filles soninkés? ".
Les mots que tu emplois conduisent de manière indirecte à introduire que le célibat des filles sont en grande partie de leur ressort.
Or, il faut souligner que ces filles là dont j'en fais partis, sont soumises à des restrictions strictes en matière de choix matrimoniaux.
Toute femme normalement constituée envisage de construire une vie de famille classique.
Mais face à ces restrictions, je comprends qu’elles n’ont pas encore sautées le pas.
Aussi, ce qui est indéniable au peuple soninké est leur solidarité; mais en contrepartie il faut avoir les reins solides dès lors que l'on sort du rang pour pouvoir supporter toutes leurs critiques négatives, notamment en matière de célibat.
Cette pression pousse certaines à faire des très mauvais choix.
Il est certifié qu’il n’existe pas d’hommes et de femmes parfaits. Je conseille à mes sœurs de prendre leur temps pour se marier parce que les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient.
Certaines de mes sœurs se retrouvent à gérer le quotidien comme si elles étaient célibataires alors qu’elles ont le statut de femme mariée.
La critique qu’elle soit positive ou négative est aisée mais il faut y apporter des solutions.
Le sujet que tu soulève est intéressant si il est fait dans l’optique de venir « en aide » à ces filles et non de les critiquer.
Il n’y a aucun mal à mettre en contact deux personnes de bonne moralité qui veulent s’unir devant dieu.
En effet, si dans votre entourage il y a des personnes célibataires et sérieuses n’hésitez pas à les mettre en contact, et c’est ainsi que l’on procède en milieu soninké.
Et pour finir, nul n’échappe à son destin, tant qu’Allah n’aura pas décidé du jour de notre union, rien ne se ferra.
Merci