Salam
Je ne vous tiens pas responsable de la situation. On analyse juste les faits.
Cela ne doit nullement faire mal, c'est une reflexion générale. Peut_être que nous avons tort de voir le problème que sous cet angle.
Ce qui est sur des célibataire, il y en aura aujourd'hui et demain et ce n'est pas la perte du blédarmania qui expliquera tout cela. Comme tu l'as souligné à un moment, les castes constituent également un frein aux unions. Ce blocage culturel n'est pas négligeable. Il explique en partie le célibat de certaines filles. Ce n'est vraiment simple à traiter ce phénomène de célibat. Je pense que Soninkara.com doit faire les états généraux autour de cette question pour donner la parole à toutes les parties concernées. Les blédards, les FSS, les parents, les jeunes garçons nés ici...
FB : bakelinfo departement de Bakel
reSalut Makalou,
FSF ou S je connais plus ton sigle absente, mais je me connecte quasiment tous les jours pour jeter un coup d’œil sur le site et je constate que tu y es très actif!!, moi j’aime bien le blédard boom. Ca ne sera plus le petit Robert mais le Petit Makalou
Allez, bonne journée à tous les soninkaranautes et aux invités !
Salam
Ah OK. je devinais également que les inconditionnels lisent toujours en invités. Au moins, ce thread a permis d'avoir de tes nouvelles. Tu vis toujours lol.
Concernant FSS : Française Soninké de Souche !
FSF : Fille Soninké de France
Blédarmania et Blédard Boom doivent figurer dans le prochain Larousse. On négocie toujours pour " Mamadou " et " Fatou " mais pas de gain de cause pour le moment.
Bonne journée à toi aussi...
Salam Allaykoum,
Tu as raison, un débat rassemblant toutes les parties serait le bienvenu, il me semble que tu avais parlé de "crever l'abcès". Attention je ne dis pas que tes idées sont fausses, mais un retour de chacun serait intéressant, je suis persuadée que l'avis des parents serait bénéfique.
Salam
Je pense que les parents seront très ouverts et très concernés par ce genre de débats. Nous avions déjà fait des thé débat sur :
" Les castes, hierachies sociales chez les Soninkés "
Cela fût un succès. On en fait un autre sur les Soninkés et les études en france...Pareil.
Ce débat sur "les états généraux du célibat des FSS" serait encore plus complexe et plus alléchant. Mais, je ne suis pas sur que des parents se déplaceront pour débattre de ce sujet avec les jeunes.
Afin, c'est à l'association Soninkara.com d'organiser un tel débat.
Toute façon, ce sujet est loin d'être tabou. Chacun vit ce phénomène à sa manière. Chacun a une soeur, une cousine ou une nièce concernée.
Je mets en lumière les FSS aujourd'hui mais sachez qu'au Bled également, le célibat des jeunes filles de plus de la vingtaine pose problème.
Dans le Gajaaga, Hayré, Guidimakha, Diafounou, Kaarta... des filles célibataires sous la pente critique existent bel et bien. On ne peut occulter cela. C'est un problème touchant toute la société Soninké où qu'elle réside. Des célibataires endurcies, il en existe en pagaille également aux villages... C''est un phénomène nouveau. C'est peut-être le revers de la médaielle du " Blédard Boom " et du " Blédarmania". Si un Soninké prend une FSS, il ne peut aller prendre également une " Diambéré Khoumba " au pays. La polygamie avec une combinaison FSS et " Diambéré Khoumba " est suicidaire.
De plus, les filles Soninkés du village lorgnent également sur les blédards Francisés. Donc, l'offre devient inférieure à la demande. Y en aura pas pour tout le monde. C'est d'ailleurs pourquoi la côte des blédards a monté ces dernières années.
Aussi, il ne faut pas occulter que le célibat des filles au village s'explique également par la situation délicate de certains blédards en france. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Ce qui est sur si l'on a pas une bonne situation surtout " Kayiti ", on ne peut s'aventurer à aller contracter un mariage qui pourrait être problématique. Donc, comme les blédards déscendent rarement et les filles au pays sont anti-résidents, ce sont les statistiques qui montent en flèche.
Maintenant, si nous parlons des filles... Il devient indispensable de parler des hommes Soninkés également. Beaucoup avoisinnent la quarantaine et titille la trentaine sans penser à se trouver chaussure à leur pied. Les raisons de leur célibat s'expliquent sous differents angles. Il serait interessant de décortiquer également ce phénomène.
Beaucoup diront : Je cherche l'argent d'abord et après la femme. Malheureusement, beaucoup ne trouveront ni l'argent et au moment de penser à la femme, leurs premiers choix ne sont plus sur le marché. Certains savent très bien de quoi je parle.
Dernière modification par makalou 13/05/2011 à 09h09
Si je comprends bien cette phrase que tu as mises en gras en partie, cela veut dire que toi Makalou en tant que mari d'une FSS, ta carrière matrimoniale s'arrête là. Tu vois que ce n'est pas par hasard que certains, plus futés que toi, sont partis lorgner dans des déserts lointains des blédardes silencieuses. Bon courage mon pauvre.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/03/2011 à 11h45
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Du tout. Tu vas pas me faire parler dééé... J'ai parlé de la généralité.
Dans le réel, y a plusieurs hommes qui sont suicidaires. J'aime bien les cocktails Molotov, je n'ai pas peur moi.
Donc, si tu vas lorgner jusqu'au désert un " Diambéré silencieuse " c'est que tu as peur des FSS alors ? Tu vois, on peut tourner la chose comme on veut.
Faut oser les cocktails suicidaires, ce n'est que du bonheur.
Lol Cheikna, non ce n'est pas une attaque ! lol
Mais effectivement, j'ai des choses à dire à ce sujet mais comme je me connecte souvent au travail, je n'ai pas le temps de rédiger de longs posts.
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Si tu n'as pas peur et vu que tu as plusieurs CV en ta possession essaie et tu verras ce qui t'arrivera. Mon frère, je t'aime bien. C'est pourquoi je t'appelle à la raison. Je n'aime pas que tu m'appelles à des heures impossibles pour pleurnicher ou me demander de t'héberger. Déjà, moi on m'a mis en garde de ne plus marcher avec des hommes qui nourrissent un tel projet...Voilà un homme averti en vaut deux ou même plus.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/