ça c'est une parole sage d'un grand frêre avisé
Plus sérieusement pour que ça soit complét je pense qu'on peut aussi évoquer les relations tumultueuses des soninké franco française aussi entre garçon et fille d'ici mais aussi garçon de France avec fille du Bled peut être que d'une manière ou d'une autre certaines choses se recoupent (mariage de plus en plus tardive, recherche d'un conjoint(e) venant d'une autre horizon mixte dans le sens large du terme ...), autant le célibat des jeunes filles est visible mais qu'en est il de celui des jeunes hommes (je pense à mon frêre kitee par exemple qui pourrait faire un bon soninke de laboratoire )
Enfin c'est peut être hors sujet ...
Tchooo
Dernière modification par makalou 13/05/2011 à 09h10
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Tribal, tu oses indexer Kitee toi. Tu oublies que tu formais avec Djizeus coco, le pool des vieux garçons. Les " Maxambas Xasso " qui ont fait la gloire de ce forum. Va lorgner le coin des célibataires y a quelques années de cela. L'hopital se moque de la charité.
Voila Kitte, depuis le temps que je te demande d'envoyer ton CV... Ali vient de te mettre à nu. A force de courrir derrière les Sourakhés, voila le résultat.
Lassana Bathily et toi, les Gajaagankos de valeur me font honte sur ce point.
Ali, oui il faut aussi analyser ce pan des unions Soninkés. C'est ce que j'ai commencé à dire sur ce passage :
Maintenant, si nous parlons des filles... Il devient indispensable de parler des hommes Soninkés également. Beaucoup avoisinnent la quarantaine et titille la trentaine sans penser à se trouver chaussure à leur pied. Les raisons de leur célibat s'expliquent sous differents angles. Il serait interessant de décortiquer également ce phénomène.
Beaucoup diront : Je cherche l'argent d'abord et après la femme. Malheureusement, beaucoup ne trouveront ni l'argent et au moment de penser à la femme, leurs premiers choix ne sont plus sur le marché. Certains savent très bien de quoi je parle
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
J'ai oublié un point important... Je pense que l'antidote à ce nouveau phénomène est purement et simplement la POLYGAMIE. Deux FSS en même temps dans un même appartement 5 pièces, ce n'est pas le paradis ça ? ... Ntata par ci, Ntata par là... Ah, cela doit être une expérience extraordinaire. Chacune se surpassant pour être la préférée.
Dans les pays d'origine, cela se fait. On habite dans les mêmes maisons pas question de séparer les femmes sinon ce n'est plus fun.
Sinon, une FSS et une " Diambéré " c'est pas mal aussi...La cohabitation des deux cultures.
Cela ne sert à rien de polémiquer, on a la solution.
Salam Makalou,
J'ai refléchi à ce probléme de célibat chez les filles et je me suis demandé si ce n'était pas plutôt le fait qu'il y ait plus de filles que de garcons sur terre...
Daprés une étude de l'Ined (Institut National d'Eudes Démographiques) A la naissance il ya plus de garçons que de filles (107 garcons pour 100 filles) mais étant donné qu'il ya plus de mortalité chez les garçons , ce nombre se rééquilibre plus tard.
Par contre au delà de 25 ans (sans distinctions de races) ce sont les femmes qui sont plus nombreuses que les hommes... donc peut étre que le fait d'être celibataire c'est pas d'avoir refusé telle ou telle proposition mais c'est juste une fatalité...Parceque ce phénoméne n'est pas que chez les soninkés (FSS ou pas) mais partout: Francais (toubab), maghreb, chinois...
Donc effectivement pour en revenir à ton histoire de polygamie, c'est peut être la solution, perso j'y adhérerai jamais (meme si c'est permis par l'islam, je sais) mais c'est quand meme chaud de partager son mari, il n'aimera jamais toute les femmes de la même facon, c'est pas possible car c'est un être humain.
source Ined:[INED] Toutes les questions
S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.
Salam
Il parait aussi mais plusieurs filles n'y croient pas à cette thèse.
Y a une pénurie d'hommes, ça c'est sur maintenant pourquoi ? Je ne sais pas.
Je vais fouiner dans l'étude.
La polygamie, c'est comme du piment, faut goutter pour savoir l'effet que ça donne.
Le piment pique mais certains kiffent pourtant. C'est la même chose. C'est une bonne opportunité à saisir pour les filles FSS ou Diambéré. Un homme mariable ça court pas les rues chez les Soninkés.
Salam alékoum
Jusqu' à présent j'étais assez d'accord avec ton propos, mais si tu introduit l'affaire de polygamie, je crains que ton agence matrimoniale n'ouvre jamais ses portes. Je ne pense pas qu'une majorité de FSS comme vous le dîtes acceptent cela. Mais ce n'est que mon avis.
Toute âme goûtera à la mort.
Essaie quand ça marche pour toi, on t'emboîtera le pas et quand ça ne marche pas, on te laissera tout seul face à tes problèmes, car moi j'ai peur des histoires de femmes dé. En plus, il faut penser à régler la question de qui va être la femme officielle et de qui va être considérée comme vulgaire maîtresse aux yeux de la loi. Mon frère calme-toi, tu vas droit au mur
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/04/2011 à 19h38
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/