FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Pensez-vous que les histoires de Horé et Komé, Niaxamala, très présente dans la communauté Soninké, explique le fort taux de célibat des FSS ?
Il me semble avoir entendu que des parents souhaitent marier leurs filles à un " Sourakhé " , un " Toubabou " qu'un Soninké estampillé " Komé " ou " Horé ".
Pire, certains parents refusent même de donner leurs enfants à des Soninkés de même " rang social " dès que le nom de famille paraît suspect. Dans la communauté Soninké, certains noms de famille sont classés direct dans un tel ou tel caste alors qu'en réalité, ils ne le sont pas...
Sérieusement, aujourd'hui ce sont les FSS, nos soeurs... Demain, c'est qui ? Nos propres enfants ! Tant qu'on reste dans la république française, on sera à notre tour rattrapé à notre tour... C'est inéluctable.
Alors, à discuter...
C'est le cas de tes parents qui sont Koita. Car, au Mali, il y a plein de koita qui sont jaaru (griots). C'est le cas par exemple de la famille de Ami Koita. Même si tes parents sont des Koita accepteront-ils d'accorder la main de leur fille à un koita du Mali sans au préalable fouiner dans son extraction généalogique? Je pense que c'est valable dans toutes nos familles. Oui, je pense que des cas litigieux de ce genre se sont posés en France et qui ont fait capoter certains projets de mariage.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2011 à 13h15
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
... Il est toujours à mes trousses, lui...
Bon, ton raisonnement est clair et limpide. C'est comme mes oncles Dramé, mes cousins Diakhité.. Dans une contrée Soninkés, ils sont Marabouts, d'autres Jaru, d'autres " Komé "...
En fin de compte les FSS ont raison sur plusieurs points dé... Si les parents n'étaient pas enfermés dans leurs bulles socio-culturelles souvent par fierté, on aura trouvé une mince solution aux problèmes de célibat qui assombrissent l'avenir de la communauté Soninké.
Si Cheikhna préfère donner sa fille à un Sourakhé ou un Pakistanais qu'à à un Soninké estampillé "numéro 9" , ce qui est sur, Soninkara perdra des soldats...
Mais, quand sera t-il de nos enfants ?
Le père de Demba a des soucis à se faire...
Dernière modification par makalou 15/04/2011 à 12h18
Écoute pour ma future fille, la question ne se posera pas, car ton fils Demba est là. La question est résolue. On fait comme l'ancien temps, on ne demande même pas leur avis, on les marie direct. On va monter leur stratégie dès maintenant. Par contre, dis à ton fils, il n'y a pas de gaja (bagarre) des gajaaganko (bagarreurs) avec ma fille, sinon je parlerai comment son père et sa mère s'étaient rencontrés lors de Sonink'Art 2008. J'ai la photo à l'appui.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2011 à 22h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
OK. Je suis partant. Comme ça, je vais rapatrier ma grand mère, volé par les Kaédinkos, virtuellement, en ayant ta fille chez nous, dans le Gajaaga. Si elle reste pas tranquille... C'est la guerre. Son père prendre cher.
Erreur, il te dira que mon père et ma mère sont partis ensemble à Sonink'ART 2008 contrairement à ce que tu soutiens... Là, comme il sera bien éduqué, il te dira pas " beau père tu as menti , mais il va qu'à même dire en monologuant, " nke kaalu ya ngan rana "
Salam
Micro trottoir de ce sujet à venir très prochaienement...
Les avis de pigeon, Fatou Cissokho, Bandiougou Diarra, Méhédi Siby, Mme Niang, Miss lauréate du prix de l'APS, Douk"s LL.UNITED entre autres.
A venir...
Salam
Un lobby Soninké de FSS me menace de suspendre ma thèse sur le célibat des FSS.
Selon elles, nous ne sommes plus au temps des " O Mamani Mamani "... La vie doit être consommé comme une glace " Häagen-Dazs " c'est à dire savourer sans se soucier des calories de trop... En somme, vivre sa vie comme on l'entend. Cela sous entend que l'on peut ne pas se marier et être heureuse... On peut également vivre en concubinage sans aller devant les parents. Elles m'ont dit que j'aille attacher mes chèvres et mes moutons au bled et les laisser tranquille.
J'ai décidé de suspendre ma thèse sur les FSS juqu'à nouvel ordre par voie de conséquence, l'ouverture de l'agence a été reportée.
Ce sont des goujateries ces raisonnements. Très souvent, c'est quand on est en désespoir des causes que l'on se complaît dans des situations pareilles. Ce n'est pas vrai ce raisonnement avec lequel on veut t'assommer. C'est du n'importe quoi. Autant elles peuvent te dire de les laisser tranquille parce que tu mets la main là où ça fait très mal, autant dire qu'elles sont heureuses dans le célibat, concubinage, pacs n'est pas vrai. Il s'agit de la vision occidentale du couple.