Salam
Je pense que les parents seront très ouverts et très concernés par ce genre de débats. Nous avions déjà fait des thé débat sur :
" Les castes, hierachies sociales chez les Soninkés "
Cela fût un succès. On en fait un autre sur les Soninkés et les études en france...Pareil.
Ce débat sur "les états généraux du célibat des FSS" serait encore plus complexe et plus alléchant. Mais, je ne suis pas sur que des parents se déplaceront pour débattre de ce sujet avec les jeunes.
Afin, c'est à l'association Soninkara.com d'organiser un tel débat.
Toute façon, ce sujet est loin d'être tabou. Chacun vit ce phénomène à sa manière. Chacun a une soeur, une cousine ou une nièce concernée.
Je mets en lumière les FSS aujourd'hui mais sachez qu'au Bled également, le célibat des jeunes filles de plus de la vingtaine pose problème.
Dans le Gajaaga, Hayré, Guidimakha, Diafounou, Kaarta... des filles célibataires sous la pente critique existent bel et bien. On ne peut occulter cela. C'est un problème touchant toute la société Soninké où qu'elle réside. Des célibataires endurcies, il en existe en pagaille également aux villages... C''est un phénomène nouveau. C'est peut-être le revers de la médaielle du " Blédard Boom " et du " Blédarmania". Si un Soninké prend une FSS, il ne peut aller prendre également une " Diambéré Khoumba " au pays.La polygamie avec une combinaison FSS et " Diambéré Khoumba " est suicidaire.
De plus, les filles Soninkés du village lorgnent également sur les blédards Francisés. Donc, l'offre devient inférieure à la demande. Y en aura pas pour tout le monde. C'est d'ailleurs pourquoi la côte des blédards a monté ces dernières années.
Aussi, il ne faut pas occulter que le célibat des filles au village s'explique également par la situation délicate de certains blédards en france. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Ce qui est sur si l'on a pas une bonne situation surtout " Kayiti ", on ne peut s'aventurer à aller contracter un mariage qui pourrait être problématique. Donc, comme les blédards déscendent rarement et les filles au pays sont anti-résidents, ce sont les statistiques qui montent en flèche.
Maintenant, si nous parlons des filles... Il devient indispensable de parler des hommes Soninkés également. Beaucoup avoisinnent la quarantaine et titille la trentaine sans penser à se trouver chaussure à leur pied. Les raisons de leur célibat s'expliquent sous differents angles. Il serait interessant de décortiquer également ce phénomène.
Beaucoup diront : Je cherche l'argent d'abord et après la femme. Malheureusement, beaucoup ne trouveront ni l'argent et au moment de penser à la femme, leurs premiers choix ne sont plus sur le marché.Certains savent très bien de quoi je parle.