C'est une chose qui existe depuis des décennies. On ne pourra pas changer grand chose. Je ne suis pas contre en tout cas. Tu donnes ce que tu as à condition de ne pas se plaindre après.
Pour ma part donner doit rester un plaisir si c"est pour donner et à la fin de la Fête se plaindre c"est pas la peine......
Aprés le fait de donner de l'argent aux Niaxamala et bien moi je trouve ça normal!!! Et si une personne veux donner une certaine somme d"argent et bien chacun est libre de ces choix aprés tout
C'est une chose qui existe depuis des décennies. On ne pourra pas changer grand chose. Je ne suis pas contre en tout cas. Tu donnes ce que tu as à condition de ne pas se plaindre après.
Woilaaaaaa !!!!!!!! donc si c'est pour venir se plaindre, c'est pas la peine de donner !
Comme dit si bien mon bras droit lol, maryama, si "on a, on donne et si on a pas, eh ben.......hé....... on ne donne pas et surtout on ne vient pas chouiner après !
Désolée, si j'ai offensé quelqu'un !
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
c'est ça meme mon bara gausssou!!!!Posté par Yaxaré tana
un da sou'ko sinou guéséré
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
C'est clair qu'il y'a de l'abus chez certains griots notamment à Bamako. D'ailleurs existe-t-il encore beaucoup de grands griots de qualité ?
salam,
bon les griots qui ce font de l'argent a des mariage personnelement je cosione pas du tout au miens d'ailleurs je leur ai interdit de venir et en plus d'un point de vue religieux etant de confession musulman c'est interdit après si il on du savoir sur les origine de nos famille qu'il ecrivent un livre on leur achetera peut etre et les historiens seront content
mo je dirais tout simplement que nos griots sont de plus en plus matérialiste, en plus tout le monde demande dans les fête! ça devient plus agaçant que festiv bref il faut quand mm les respectés!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Je me répète !!!!
Posté par: Yaxaré tana Posté le: 17 Octobre 2006 à 20:22:14
Citer ce message
Moi je ne comprends pas une chose .....(peut etre suis-je trop simple d'esprit)....mais pourquoi donner si vous n'avez vraiment pas envie ??
Serait-ce pour avoir une bonne image aux yeux de toute l'assemblée et que votre nom soit cité haut et fort ?? (Naaaannn, je pense pas que ce soit pour ca quand meme !!!)Posté par: Yaxaré tana Posté le: 20 Octobre 2006 à 19:07:25
Citer ce message
Woilaaaaaa !!!!!!!! donc si c'est pour venir se plaindre, c'est pas la peine de donner !
Comme dit si bien mon bras droit lol, maryama, si "on a, on donne et si on a pas, eh ben.......hé....... on ne donne pas et surtout on ne vient pas chouiner après !
Désolée, si j'ai offensé quelqu'un !
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Moi je dis quand je serai grande je serai griotte !!! Super bizinesssi !!!
3 000 euros de recettees net d'impots par teuf !! Non ! Il fo donné o o o .
En tout cas j'ai réussit à faire pleurer une griotte qui a su mon nom de famille, elle s'est mis à chanter je lui ai dit que c'est faux ce qu'elle racontait
Elle s'est trompé de branche. Je fais durer le truc, (elles ne lachent pas l'affaire dè) ma tante a coté morte de honte me disait :" anxa na ho kinay!!, eh ponne !". Je faisais celle qui parlait pas le soninke et je disais elle dit n'importe quoi. J'ai fini par sortir un billet de 2000 FCFA, juste pour ma tante, pour ne pas la mettre mal à l'aise, sinon je n'aurai rien sorti du tout ( arrrien di tu !!).
Ma tante expliquait : "francico lemmunu in ta ke tu !! ndey sane" Elle me dit: " ca te fait rien à toi qu'on te chante ? " J'ai pas osé lui répondre non .
En fait les veritables genealogistes ne chantaient pas comme ça les louanges d'une familles et ct surtout pas pour des raisons pécuniaires mais toujours l'honneur !! En plus chaque famille avaient ses genealogistes atitrés. Mais bon ils se sont
modernisés dè!! Mercedes bens ect... Lool SG!!!