Salam, c'est vrai que l'histoire des griots est de très longue date, le premier remonte à l'époque du prophète (PBSL).Mais c'est pas la question.
Je me rappelle que dans les années 90, pendant les mariages, il y avait que les tam-tam et les garankos et autres niaxamallas chantaient les chansons du pays.
Mais maintenant, on ne vois presque que des chanteuses bambara, qui font toute la journée des fassas, c'est à peine si les femmes dansent...
C'est regrettable car nous sommes en traim de perdre nos coutumes et faire comme d'autres.
Le rituel de donner de l'argent est devenu abusé, car les griotes visent un minimum de 50 euros si ce n'est pas plus, et celles qui n'ont pas les moyens, qui ont lutter pour pouvoir rassembler le peu d'argent obtenu, qund elle donnent 20 euros, c'est à peine si elle ne se fait pas insulter.
ça va de l'or donné( pauvre enfants qui n'en bénéficieront pas) au billet d'avion offert jusqu'à la voiture.
Mais jusqu'où iront t-elle?
Comme l'a dit alimatou, il y a des personnes au pays qui ont plus besoin de cet argent que les griots.
Les griots ont je ne sais combien de villas à la capital pendant que nos pauvres mamans se tuent à travailler pour les français.
Tribal tu à tout à fait raison, car ce sont les personnes qui donnent les fautives, elles veulent se faire remarquer de celles qui donnera plus (c'est malheureux)
Je suis désolée si j'ai pû offenser par mes propos mais son avis .