Bonjour !
Avant de m’essayer à apporter une réponse d’ordre religieux à la question, je m’en vais dire qu’il est difficile de voir, à mon avis, un mariage qui n’est pas guidé par au moins un intérêt. Les raisons d’un mariage peuvent être sociale (procréation), religieuse (c’est la sunna du Prophète SAW), économique etc. Mais, d’un strict point de vue religieux, les raisons matérielles ou administratives ne doivent en aucun cas prendre le pas sur des raisons sociales (la procréation….) ou religieuses (la sunna du Prophète SAW).
En ce sens, le mariage doit normalement être guidé par des raisons religieuses. Quand bien même le Prophète SAW nous a conseillé de choisir la femme en fonction de l’un des quatre critères, à savoir sa beauté, sa lignée, sa richesse et sa religion, on ne doit en aucun cas troquer les vertus du mariage contre des contingents matériels ou administratifs. Il est malséant d’un point de vue religieux de réduire le mariage à un facteur administratif ou matériel. Autant une femme ne doit pas choisir un homme pour sa simple richesse, autant un homme ne doit non plus choisir une femme pour des raisons administratives. Le Prophète sallalâhou alâyhi wassalama avait dit «l’épouse la plus bénie est celle dont la dot est modique ». Il disait aussi « Une des bénédictions qui s’attachent à une femme, est de se marier promptement, de vite mettre au monde des enfants, et d’avoir une dot modérée ». Inutile de développer que ces phrases du Prophète alayhi salâtou wa salâmou déconseillent fortement les femmes d’épouser les hommes pour des raisons matérielles. D'ailleurs, toute union qui se fonde sur le matériel est vouée tôt ou tard à l'échec, car le jour où il y aura une ruine l'union ne survivra pas.
L’homme n’a pas non plus à utiliser le mariage à ses intérêts égoïstes, qu’ils soient matériels ou administratifs. Tout celui qui se marie pour des raisons administratives, matérielles ou autres, en cachant ses intentions réelles à son partenaire l’a trahi au regard de l’Islam. Et toute trahison dans le mariage l’annule. En aucun cas, il est convenable de se marier que pour des raisons administratives ou matérielles. C’est en ce sens que le très savant Al-Thawrî disait « Un homme qui se marie tout en s’enquérant des biens de son épouse n’est – sachez-le bien- qu’un voleur et un brigand. »
Cacher ses vraies intentions à sa femme ou à son mari pendant le mariage religieux est un vice rhédibitoire qui peut l'annuler. On ne doit rien cacher à son partenaire. On doit être honnête et sincère avec lui. Pour preuve, sous le Khalifat d’Oumar Ibn khattab –qu’Allah soit satisfait de lui- un homme avait conclu un mariage. Mais il s’était teint les cheveux auparavant, et le jour où la teinture se mit à s’atténuer, la famille de l’épouse se retourna contre lui auprès du Commandeur des croyants : « Nous pensions avoir affaire à un jeune homme ! » Oumar lui fit alors donner le bâton, en lui disant : « tu as trompé ces gens ».
On comprend alors qu’en aucune façon un homme doit tromper une femme pour l’épouser. Le mariage doit reposer sur la clarté des objectifs. Le mariage doit être ad vitaernam en amont, même si le divorce peut intervenir à tout moment. On ne fait pas un mariage dans le but de divorcer dés qu’on aura eu ses intérêts égoïstes. Il ne doit jamais être conclu dans l’intention avouée ou inavouée de le rompre le jour où on atteint ce qu’on voulait, c’est-à-dire richesse, situation administrative correcte, héritiers, etc.
Pour conclure, je note et signe qu’heureusement que tout le monde n’a pas cette conception malsaine du mariage. Le mariage est sacré. Il peut certes ouvrir des avantages administratifs à un des partenaires. Mais, en aucune façon, on doit se marier que pour des avantages personnels, en faisant fi de son caractère sacré.
Je m’excuse auprès de ceux ou de celles qui se sentent vexés par mon discours qui ne vise particulièrement personne . Je ne fais que répondre de façon modeste à la question posée supra.
Bien à tout le monde !