C'est assez marrant cette critique sur les jeunes franco-africains!!!!
Que dites vous de nos parents des africains 100%!!!! C'est vrai, ils ne vont pas en boite, ne font pas la tourner des restaurants!!
Mais dès qu'ils sont au village, les femmes et les hommes ne font que ca, ils étalent leur richesse au plus grand nombre et pratique avec excès le karaté de l'argent!! (art martial qui consiste à envoyer à la volée de billets de banque)
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Ce sure que ce un probleme d'education.
Mais je prefere mille fois donner au karako (bazin riche,millier de cfa)que à miss bamba dont tu n'a aucun lien de parenté juste parce que dans la boite a bechir du liban la petite miss miss et a moitie nu.
les amies la vie ce n'est pas que zouké, coupé,frimé, sapé, musique.
Reveillez vous j'ai l'impression d'etre au antille!!
euuuuh hamady qu'elle est le rapport ?
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Tout ce que je peux dire c'est : dès qu'on est en contact avec l'europe c'est dire occidentaux, immigré d'europe ou fils ou fille d'immigré d'europe partout où ils voyagent ils foutent le bordel (excusez moi du terme). Ils sont très matérialistes et toujours ce qui me désole c'est avec l'argent qu'ils ont ils achète corrompt les autres milieu qu'ils fréquentent.
Occidentaux : Regarder ce qu'ils font dans les pays touristique !!!
Immigrés d'europe : Dans nos bled ou dans leur pays d'origine ils achète tout le monde avec leur argent
Fils ou fille d'immigré : Vous venez vous même de décrire la situation
Quel est le point commun au trois : ils sont tous localisés en Europe et ARGENT !!
ça me révolte ....
NB: Je ne généralise pas mais la majorité se comporte comme ça !
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Les deux postes avant moi disait les peres et les meres qui karaté l'argent ou boubou, moi je reponds que je prefere karaté mon argent a des villageois de ma famille,mon clan que de karaté mon argent chez bechir ou francois sur les petites filles bamakoises.
Apres je le certifie qu'il y'a une sacamatisation des comportements chez certains freres et soeurs soninké.
Car l'afrique ce beau continent,riche ou tu peux que apprendre, tout les jours, sur toute ces differentes culture,tradition etc....merite beaucoup mieux que de faire 1000km et passer ces vacances à musclé ces pieds(danse) ou aller faire la chauve souris(sortir que de nuit),je preferais le crane(savoir)ou prendre un sac à dos et parcouru des endroits(tombouctou,kayes...).
desolé d'etre franc et direct.
Faire exclusivement du karaté de l'argent à sa famille , ce n'est pas leur rendre service!!!!
Et cela revient à la meme chose car l'objectif est de montrer que l'on a de l'argent ou bien que l'on possède des biens.
Enfin quand tu parles de sacamatisation des soeurs et des frères soninkés, je ne pense pas que les antillais ont l'exclusivité en matière de boite nuit ou bien d'ostentation!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
SALAM,
j' ai lu vos messages et triste que c' est bien la réalité. les parents en tout cas certains dounna di outou é i mougou nanti kallé kota lini; si eux meme se pavanent , pourkoi leur enfants ne le feraient ils pas? c' est l' éducation.
Si les gens o bled savaient, comment la soi disant maman dakkabana se cassait le dos a refaire les lits tout les jours a l' hotel et comment elle netoyait le caca des blancs , pour venir s acheter son boubou brillant a 150 euros, eh ben il refléchirait a deux fois avant de l' envier. Mes propos sont crus mais réél. Une fois j'ai accompagné des mamans africaines o taf , à l' hotel et j y est vu l' esclavagisme et le peu de respect que leur accordait les gens, j' été dégoutée. Aucune personne n aimerait voir une des femmes de sa famille faire ainsi, meme pour de l' argent. ET pourtant c' est avk ca que nos parents nous on elevé. enfin pour certains, c clair c l argent du menage et des alocs . Si le daron n' allait pas passer sa journée au tabac a parier sur le tiercé, alors que c haram , soyons clair.
Alors étudions, allons à l' ecole on ne pourra pas remercier nos parents, et surtout pas notre mere qui a tellement endurer pour nous.
Etudions pour avoir un métier honorable et valoriser la culture soninké. qu' il sort de nous une elite intelectuelle qui n'oublie pas d' où elle vient qui elle est et où elle va. nous sommes soninkés musulman avant tout, nous sommes un mélange car la france aussi nous a donné une part de son education, prenons ce kil y a de bon en cela et le reste ma foi laissons le. Kafirarou c pas pour nous.
Les noirs n 'avancent pas , alors que cela fait si longtemps qu' ils sont en france, regardez les chinois , les pakistanais eux ils font quelque chose.ILs ont su se prendre en main
la vie ce n' est pas que la fete : ah sangué gna no mara samedi rrié il y a certes un temps pour s' amuser , un autre pour apprendre , un autre pour chercher sa subsistance. Mais avant tout n' oublions pas que nous les soninkés la plus part nous sommes musulmans, d' autres pratiquent, d' autres non.
Il ne faut pas oublier cette chose inhérente a nous meme car sinon on aura tout perdu.
OH ALLAh accorde nous ici bas un bienfait et dans l' audela un bienfait et epargne nous du chatiment de l' enfer.
amine
ALLAH est notre créateur. Il nous a ordonner de ne point parler sans science.
Je ne dit pas que faire du karaté de l'argent a sa famille ce leur rendre service,mais je prefere distribué ce que j'ai gagné à la sueur de mon front au membre de ma famille que de versé des dizaines de milliers de francs cfa sur une fille des boites de nuits.
Si pour toi cela rime à la meme chose,moi non!desolé badem.
Dernière modification par hamady 29/01/2009 à 00h23