SALAM,
j' ai lu vos messages et triste que c' est bien la réalité. les parents en tout cas certains dounna di outou é i mougou nanti kallé kota lini; si eux meme se pavanent , pourkoi leur enfants ne le feraient ils pas? c' est l' éducation.
Si les gens o bled savaient, comment la soi disant maman dakkabana se cassait le dos a refaire les lits tout les jours a l' hotel et comment elle netoyait le caca des blancs , pour venir s acheter son boubou brillant a 150 euros, eh ben il refléchirait a deux fois avant de l' envier. Mes propos sont crus mais réél. Une fois j'ai accompagné des mamans africaines o taf , à l' hotel et j y est vu l' esclavagisme et le peu de respect que leur accordait les gens, j' été dégoutée. Aucune personne n aimerait voir une des femmes de sa famille faire ainsi, meme pour de l' argent. ET pourtant c' est avk ca que nos parents nous on elevé. enfin pour certains, c clair c l argent du menage et des alocs . Si le daron n' allait pas passer sa journée au tabac a parier sur le tiercé, alors que c haram , soyons clair.
Alors étudions, allons à l' ecole on ne pourra pas remercier nos parents, et surtout pas notre mere qui a tellement endurer pour nous.
Etudions pour avoir un métier honorable et valoriser la culture soninké. qu' il sort de nous une elite intelectuelle qui n'oublie pas d' où elle vient qui elle est et où elle va. nous sommes soninkés musulman avant tout, nous sommes un mélange car la france aussi nous a donné une part de son education, prenons ce kil y a de bon en cela et le reste ma foi laissons le. Kafirarou c pas pour nous.
Les noirs n 'avancent pas , alors que cela fait si longtemps qu' ils sont en france, regardez les chinois , les pakistanais eux ils font quelque chose.ILs ont su se prendre en main
la vie ce n' est pas que la fete : ah sangué gna no mara samedi rrié il y a certes un temps pour s' amuser , un autre pour apprendre , un autre pour chercher sa subsistance. Mais avant tout n' oublions pas que nous les soninkés la plus part nous sommes musulmans, d' autres pratiquent, d' autres non.
Il ne faut pas oublier cette chose inhérente a nous meme car sinon on aura tout perdu.
OH ALLAh accorde nous ici bas un bienfait et dans l' audela un bienfait et epargne nous du chatiment de l' enfer.
amine