je suis pas d, accord
Salam,
J’ai eu connaissance de 2 cas de mariage qui me laisse un peu perplexe.
En fait, dans les 2 cas l’homme à la 50aine vit avec femme et enfants en France. Ces hommes sont allés prendre une deuxième épouse au bled qui ont respectivement 14 et 16 ans.
Bien que je comprends et même trouve bien qu’il peut avoir une différence d’age dans un couple, la je trouve que c’est completement abusé.
Mais ce qui me choque le plus c’est que les parents de la jeune fille acceptent cela voire c’est eux qui propose la mariage.
Par rapport à ces situations, j’ai plusieurs interrogations :
1- est ce des cas isolés ou avez- vous-même eu connaissances de telles situations ?
2-Pourquoi nos vieux épouse t-il des filles aussi jeunes ?
2- qu’est qui pousse les parents de la jeune fille à accepter un tel mariage ? argent,…
merci d'avance pour vos reponses
Salut,
Moi je trouve ça euh... je n'arrive même pas à trouver les mots qui faut. On ne peut pas accepter ça. Moi je pense que les parents des filles regardent surtout le fait que les gars arrivent de France, donc que c'est par interet. Et qui dit France dit argent. Je les plains ces jeunes filles ( à moins qu'elles aiment leurs mari respectifs, mais bon j'en doute).
Moi je suis contre, à moins que comme je disais juste avant, si les filles sont amoureuses, je ne peux qu'être pour.
A bientôt
Avant tout moi je reponds d'abord au titre de ton intervention " Que pensez vous des vieux qui epousent des jeunes filles".
Moi je n'ai rien contre le fait qu'un vieux epouse une jeune fille,mais si ce mariage est forcé je suis contre.
Que la fille ait 16 ans ou 30 ans du moment que c'est forcé ça revient au même à mon avis.
Pour ce qui est du mariage par interet,c'est pas relatif au bled même en france il y'a des gens qui se marient par interet.
Dernière modification par Lassana Bathily 09/09/2009 à 19h43
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam,
Le mariage de deux êtres du même âge ou d'un homme plus âgé que la femme, pour moi sont identiques : ce qui compte, c'est qu'ils s'entendent et ont des projets communs (enfants, ...).
L'occidentalisation de nos esprits nous poussent à voir ce genre d'union de mauvais œil, alors que c'est très courant chez nous, et que cela ne pose aucun problème.
Un autre point important, l'âge ne veut rien dire. Au bled, un jeune fille de 13 ans, de par sa maturité, peut tenir un foyer. Alors qu'en France, on commence à devenir des hommes/des femmes autour de 18-20 ans (après avoir réalisé que la playstation c'est juste un jeu !!). Il y a un décalage !!!
Dernier point, je ne suis pas du tout d'accord avec Lassana concernant les mariages dits "par intérêts". Derrière chaque mariage, il y a deux personnes qui cherchent des intérêts communs.
Au final, tous les mariages se font par intérêts, sauf qu'il existe des personnes qui font ça par intérêts crapuleux !
Salam.
Bonne rupture !
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Salut,
Ce n'est pas pas forcément par intérêt que ces unions entre personnes âgés et jeunes ont lieu. Dans certaines ethnies, il est culturellement normal qu'un homme quelque soit son âge fasse son choix sans qu'on y voit quelque chose de malsain. La fille est éduquée dans le but d'avoir un mari peu import son âge.
Voilà un vrai raisonnement du juste milieu.
Comme Lassana, le titre de ce thread me dérange. Quand je suis la logique de l'auteur, je peux répliquer en disant pourquoi pas aussi un titre comme ceci : Ces adolescentes qui épousent des vieillards.
Si l'occasion m'était donnée de choisir un titre pour ce thread, j'aurais mis ceci : Que pensez-vous des couples avec beaucoup de décalage d'âge entre l'homme et la femme ou quelque chose de ce genre. Cela est beaucoup plus neutre et n'oriente pas le débat dès la lecture du titre. Mais le titre actuel, tel qu'il est formulé, oriente le débat. Il culpabilise déjà les hommes âgés qui se marient avec des jeunes filles. A chaque fois, on donne les mauvaises cartes qu'aux parents. Cela n'est pas logique et cela ne donne aucun gout au débat. Les conclusions de ce débat sont déjà dans le titre du thread. C'est dommage.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est vrai que c'est domage d'orienter une reponse dans la question meme. Cependant il ne faut pas regarder l'âge mais l'interet qui est donné. Il y'avait bien une difference d' age entre le prophete saw et kadija aussi avec aicha. le plus important est de se marier pour des interets que je dirais halal. Sa derange peut etre pas ces jeunes filles. Je connais des exemples ou certaines en profitent...
Je ne suis pas d'accord sur tout les points.
Moi ce qui me dérange, ce sont les vieux retraités de 60 ans qui sont grand-péres et qui n'arrivent même pas à subvenir aux besoins de la famille et qui s'ont vont au pays épouser des jeunette de 16 ans plus jeunes que leurs enfants et qui delaisse leur femmes.
Et en ce qui concerne les jeunes filles ( la plupart des cas) au village, moi ce que j'ai vu, on leur demande pas leur avis. On dit simplement on t' a donné à tel personne et puis c'est tout. Qu'elles veuillent ou pas, elles ont pas le choix.
Dernière modification par ROUMBALOVE 10/09/2009 à 09h19
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bonjour
Moi aussi, ce grand décalage me dérange quand bien même je l'admets si et seulement si l'union en question est scellée à partir du choix de deux parties et fondée sur l'amour mutuels. Pour moi, et cela n'engage que moi, ces couples sont toujours trop déséquilibrés. J'ai connu une union de ce genre où le père s'est marié, sans peut-être le savoir, avec une fille qui sortait avec son propre fils. Ce dernier ne peut pas dire à son père de ne pas se marier avec celle qui était sa copine, comme on le dit dans le jargon de la jeunesse. C'est dire que très souvent les hommes d'un certain âge qui se marient avec de très jeunes filles auraient plus d'intérêt à se marier à mon gout avec des femmes un peu plus mures. Mais comme vous l'avez dit, très souvent ce sont les parents des filles qui accordent leur main aux hommes âgés pour plusieurs raisons. Parfois, c'est pour des raisons matérielles. Parfois, ce sont des filles qui s'encanaillaient dans la nature et qui ne faisaient que des bêtises en salissant le réputation de leurs familles et que tous les hommes du village ne veulent plus d'elles. Et donc les parents accordent leurs mains aux hommes d'un certain âge qui ne connaissent pas trop leur passé calamiteux pour qu'elles puissent faire des enfants dans la légalité. Ce dernier aspect existe bel et bien en pays soninké.
Je dois enfin souligner de nouveau que même si ces unions dans lesquelles il y a beaucoup de décalage d'âge entre les hommes et les femmes ne sont pas habituelles chez nous, voire sont gênantes et déséquilibrées à nos yeux, il ne s'agit pas de faire porter toute la responsabilité aux hommes. C'est en ce sens que je disais que le fait d'orienter le débat dès le début vers un seul côté m'a beaucoup gêné. Ce n'est pas la logique d'un bon débat.
Mais concernant ce genre d'union, moi en premier, je ne suis pas pour et cela n'engage que moi. Le cas du Prophète SAW est une particularité. Il faut savoir les conditions dans lesquelles a eu lieu son mariage avec Aicha, la fille d'Abû Bakr, son ami intime, pour se rendre compte que les cas de figure ne sont pas pareils, encore moins comparables. Pour le Prophète SAW, c'était pour des raisons religieuses, d'amitié, d'alliance, et d'Amour (Le Prophète et Aicha s'aimaient beaucoup) et j'en passe, qu'il s'était marié avec Umuna Aicha radiya lâhu anha, alors que les cas évoqués dans ce thread sont de tout autre nature. Bonne journée à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/09/2009 à 19h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/