TU AS PARFAITEMENT RAISON, makalou , mais même si il ya des gens qui le vivent rien ne m'empêche d'avoir une opinion dessus!!! sur ce , je ne suis pas sidérée comme tu le dis, c'est juste que je me pose certaines questions, et l'amour dans tout ça?
TU AS PARFAITEMENT RAISON, makalou , mais même si il ya des gens qui le vivent rien ne m'empêche d'avoir une opinion dessus!!! sur ce , je ne suis pas sidérée comme tu le dis, c'est juste que je me pose certaines questions, et l'amour dans tout ça?
C'est quoi même l'amour, ce terme abstrait? Tout est rélatif. Nombre de gens font même la confusion entre l'amour et l'attirance physique. Si le premier est peut être la conséquence du second, il n'est pas du tout dit que l'attirance physique induit toujours à l'amour. Pour moi, l'amour, comme tout autre chose, se cultive, se nourrit, sinon il s'étiole. D'où il y a lieu de relativiser ce terme amour, amour..................
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/02/2008 à 13h43
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Tu sais l'amour la...ça fait pas manger dé Camaracoundanké,ni boire... C'est juste un equilibre et encore pas le seul.Je pense à nos jours, on crie amour amour amour sans pouvoir donner une bonne definition de cet amour.
Moi je pense que l'amour vient avec le temps.. Le coup de foudre meme s'il existe n'est un veritable socle pour un couple car pour durer ensemble, il faut apprendre d'abord a se connaitre, a jauger vos capacités et compétences.
Et encore l'attirance physique n'est t-il pas en générall'amour de nos jours. On a vu pas mal de couple crier sur tous les toits et une fois marié... Un fois que le mariage est consommé, on assiste a une incompatibilité d'humeur alors que c'etait le coup de foudre et un amour parfait.
Tu sais la veuve n'est pas obligé a se remarier avec le frere du defunt.Au préalable, on demande son avis... Afin je ne crois pas que cela puisse de faire par la force comme un mariage forcé d'une jeune " Xousso".
Beaucoup de femmes meme preferent ce genre d'union surtout s'il y a des enfants dans cette union que d'aller dans une autre famille avec une réalité differente. La femme aura la garantie de voir ses enfants grandir devant elle et participer activement dans leur education au lieu de se separer d'eux car croyez moi beaucoup d'enfants souffrent parce que leur mere s'est remarié dans une autre famille autre que la sienne. Car vivre loin de ses parents,meme dans une meme ville reste difficile surtout si ces enfants sont mal accueillis dans la nouvelle famille de sa mere.
Bref, je veux dire que c'est une pratique que la religion permet et qui permet de maintenir des equilibres mais surtout empeches des dechirements mere-enfants...
L'amour est un ingrédient du mariage mais ne consitue pas son moteur car croyez moi avec tout l'amour que tu as pour une femme si elle respecte pas tes parents , t'insultes, ne pries pas, sors comme elle veut, ton amour ne t'empechera pas de la recadrer, voire la mettre à la porte ( ce sont juste desexemples°.
Qu'allah nous guide...
FB : bakelinfo departement de Bakel
En tout cas ! Il a toujours été pertinent sur ce forum. Mais il l'est encore plus depuis un certain temps, surtout quand il s'agit des questions qui ont trait aux sentiments, aux mariages. Il doit sans doute avoir une raison à cette montée en puissance de sa façon d'analyser les questions de cœur. Makalou n'oublie pas de nous laisser les recettes.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai un avis partagé a ce sujet...
Je trouve que le sagandé est une cause noble car le principe meme est de conserver les liens familiaux et éviter une dispersion de la progéniture a la base, mais quelque part je trouve ca un peu... comment dire sans choquer... malsain!!! ( si mon papa me lisait je me ferais trucider)
Je me vois mal avoir commerce avec le frere de mon époux ; et pour mon papa, que des enfants naissent de cette union et les appeler petit frère pour l'un et cousin pour l'autre...
Je reconnais que sur ce point, c'est ma mentalité franchouillarde qui parle, car au bled les cousins sont nos freres, d'ailleurs il n'y a pas d'équivalent en soninké pour "cousin" mais soyons honnêtes, nous faisons le distingo ici...
Enfin bref, perso ce qui me gêne en fait c'est que des enfants soient issus de cette union...
PEACE LOVE AND UNITY
Salam
Je ne pense pas moi non plus que je pourrais me marier avec le frere de mon mari et retourner au pays.
Les choses ne fonctionnent pas pour moi comme "du pareil au meme". Je penserais au bonheur de mes enfants certes mais je penserai aussi au mien.
Mais bon qui me dit que je ne mourrai pas avant lui.
QUE DIEU FASSE QUE LA CHOSE SOIT BIEN LOINTAINE MEME SI ELLE VIENDRA TOT OU TARD.
Wa salam.
Que la veuve aille se remarrier ailleurs que dans la même famille du défunt mari, et qu'il y ait des enfants de cette union, c'est cela qui est préférable pour toiPosté par Waranté Waranté
![]()
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam
pour ma part je ne suis pour ce genre d'union,jai le pb que warrante ça devient le mik-mak bref chacun sont opinion et pour finir je ne vois pas l'inconvénient pour une femme d'aler se marié dans une autre famille!