Salam,
Tu sais l'amour la...ça fait pas manger dé Camaracoundanké,ni boire... C'est juste un equilibre et encore pas le seul.Je pense à nos jours, on crie amour amour amour sans pouvoir donner une bonne definition de cet amour.
Moi je pense que l'amour vient avec le temps.. Le coup de foudre meme s'il existe n'est un veritable socle pour un couple car pour durer ensemble, il faut apprendre d'abord a se connaitre, a jauger vos capacités et compétences.
Et encore l'attirance physique n'est t-il pas en générall'amour de nos jours. On a vu pas mal de couple crier sur tous les toits et une fois marié... Un fois que le mariage est consommé, on assiste a une incompatibilité d'humeur alors que c'etait le coup de foudre et un amour parfait.
Tu sais la veuve n'est pas obligé a se remarier avec le frere du defunt.Au préalable, on demande son avis... Afin je ne crois pas que cela puisse de faire par la force comme un mariage forcé d'une jeune " Xousso".
Beaucoup de femmes meme preferent ce genre d'union surtout s'il y a des enfants dans cette union que d'aller dans une autre famille avec une réalité differente. La femme aura la garantie de voir ses enfants grandir devant elle et participer activement dans leur education au lieu de se separer d'eux car croyez moi beaucoup d'enfants souffrent parce que leur mere s'est remarié dans une autre famille autre que la sienne. Car vivre loin de ses parents,meme dans une meme ville reste difficile surtout si ces enfants sont mal accueillis dans la nouvelle famille de sa mere.
Bref, je veux dire que c'est une pratique que la religion permet et qui permet de maintenir des equilibres mais surtout empeches des dechirements mere-enfants...
L'amour est un ingrédient du mariage mais ne consitue pas son moteur car croyez moi avec tout l'amour que tu as pour une femme si elle respecte pas tes parents , t'insultes, ne pries pas, sors comme elle veut, ton amour ne t'empechera pas de la recadrer, voire la mettre à la porte ( ce sont juste desexemples°.
Qu'allah nous guide...