Pour celles et ceux qui ont déja franchi le cap du mariage, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs marié(e)s concernant les différentes étapes de l'organisation d'un mariage civil ainsi que de la fête qui suit?
Quel est le budget moyen pour l'organisation d'un mariage, combien de temps faut-il s'y prendre pour l'achat des tenues pour le et la marié(e), pour la recherche de salles à louer, l'envoi des faire-parts pour les ami(e)s, (pour la famille je suppose qu'un simple coup de fil suffit ?), comment s'organiser pour informer la famille et les ami(e)s sans oublier personne ...
Si vous connaissez des adresses de coiffeur, des boutiques qui vendent des accessoires de mariage, des boutiques où on pourrait trouver des tissus de bonne qualités bazins et satins, des salles à louer (pas trop chère) ...
Et également, si vous avez des idées de menus (entrées, plats, desserts et boissons) menu africain uniquement.
Bref, balancez toutes les infos que vous pourriez avoir.
Dernière modification par parisgirl 20/06/2008 à 16h17
Je ne demande pas ça pour moi .
C'est juste à titre d'information. C'est des conseils qui sont bons à savoir et qui peuvent servir à tout le monde.
En plus j'ai l'impression que l'organisation d'un mariage c'est compliquée et prise de tête. En tout cas moi rien que d'y penser je perds mes cheveux.
Hello Parisgirl,
Il y a du mariage dans l'air!!
Je vais essayer de t'apporter quelques conseils par rapport à mon expérience personnelle.
Tout d'abord, je te conseille de faire un fichier Excel; ça a l'air très formel mais je t'assures que pour voir clair dans les taches qui sont faites et celles qui reste à faire, c'est très efficace.
Dans ce fichier, tu peux noter toutes les actions que tu dois réaliser et au fur et a mesure, tu peux changer le statut selon que c'est effectué ou non.
Ensuite, je ne sais pas si tu as déjà la date à la mairie. Sinon, déposes ton dossier au plus vite afin d'avoir une date précise et de pouvoir t'organiser en conséquence.
Honnêtement, il n'y a pas de budget moyen. Tu peux très bien faire un beau mariage sans un gros budget. Cela dépend de beaucoup de paramètres comme le nombre d'invités, la nature des services envisagés...
Pour les tenues, si tu as un bon couturier , préviens le suffisamment à l'avance de ton mariage, mieux vaut avoir tes tenues bien à l'avance qu'être stressé la veille de l'évènement car ton tailleur a du retard.
Pour les salles, je te conseille d'en visiter le maximum jusqu'à trouver celle qui te plaît, tant au niveau de la décoration qu'au niveau de la location géographique.
Il y a des sites internet qui recense les salles dans la région parisienne, une petite recherche google te donnera toutes ces informations.
Pour informer la famille et amis sans oublier personne, encore une fois une bon fichier Excel avec le nom de tous les invités et chaque fois qu'une personne est prévenue, tu peux valider son nom sur la liste.
Pour le coiffeur, je te conseille de trouver un coiffeur près de chez toi, ou mieux, une coiffeuse à domicile ( zéro stress garanti!)
Personnellement, je me suis coiffée dans un salon du 18e arrondissement, pas trop chère et j'étais satisfaite du résultat. Je te donnerai les coordonnées si ça te dit.
Le plus important en fait c'est de préparer ton mariage à ton rythme et selon tes envies. N'hésites pas à déléguer certaines taches à tes soeurs ou amies proches pour ne pas être submergée de travail.
Enfin, un petit point route de temps à autre pour voir où tu en est au niveau des taches, te permettra de voir les avancées.
Voili, voilou
J'espère que ça t'aidera
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Merci beaucoup pour ces infos Malya92.
Pour les coordonnées de le coiffeuse, oui, j'aimerais bien que tu me les envoie par MP s'il te plait.
Djambéré je vais essayer de retrouver le thread dont tu parle mais j'ai cherché en long, en large et en travers, je n'ai pas trouvé. Ca fait longtemps qu'il a été ouvert ?