Salam,
J'ai eu un peu le même le problème que toi. J'ai toujours eu du mal à communiquer avec ma mère, je suis plus proche de mon père.
Depuis toute petite, j'ai toujours plus parler avec mon père. Lorsque ma mère s'adressait à moi c'était toujours pour me donner des ordres ou encore me sermonner. J'ai toujours été jalouse de la complicité qui existait entre ma mère et ma petite soeur.
En grandissant, nos problèmes de communication ne se sont pas arrangés. Le fossé n'a cessé de se creuser entre nous. J'en avais marre d'être tout le temps critiquée et rabaissée à un tel point que j'oubliais les bons moments que je pouvais neanmoins passer avec elle. Je restais tout le temps sur mes positions, je ne me remettais jamais en cause.
Et un jour, j'ai eu le déclic, je l'ai fait pleuré. Pourtant pour moi, le sujet du conflit était anondin... mais je l'avais fait souffrir et ça m'a fait mal. C'est ma mère et je l'aime. Je me suis excusée, je lui ai demandé pardon, et ma récompense a été son sourrire. Depuis, je fais des efforts, j'essaie de me rapprocher d'elle, de parler de tout et de rien avec elle, de rattraper le temps perdu.
Aujourd'hui ça va beaucoup, même on n'est pas toujours d'accord sur tout, mais on discute au lieu de se disputer. Et ma mère fait des efforts depuis qu'elle voit que je me suis remise en cause. L'ambiance à la maison a changée.
Tout ça pour te dire que l'effort doit venir de toi, essaye de te remettre en cause, on a qu'une seule mère... Montre lui que tu la respecte et surtout que tu l'aime. Ce n'est pas facile d'éduquer ses enfants, et c'est pas évident d'exprimer ont du mal à exprimer leurs sentiments. J'en suis sûre que ta mère t'aime très fort et qu'elle s'inquiète beaucoup pour toi, ce qui doit la rendre un peu agressive. A toi de la rassurer.
A.