Nous ne sommes pas en contradiction mon cher pour le reportage.
Ce contre quoi je m'élève c'est les gens qui pensent que les faits énoncés sont exagérés, là je dit qu'il faut aussi regarder la réalité en face.
Ce qui est contestable ce n'est pas de dire que telle chose et telle chose ont existé ou pas c'est de prendre quelques exemples bien précis (et peu représentatif ...) et d'en faire une généralité ou en tous cas de les poser de manière à dire "voilà c'est ça la polygamie ..." comme il a été souligné c'est bien plus complexe que cela beaucoup plus complexe même et lorsque l'on veut un minimum d'objectivité encore faut il des exemples représentatifs du sujet.
C'est un peu à l'image de certaines personnes qui prennent quelques versets du coran les juxtapose font un montage et disent voilà "c'est ça le coran ..." pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un raisonnement pervers, malhonnête et souvent ayant un objectif idéologique ou politique dérrière ...
Donc oui la polygamie engendre pas mal de problèmes oui elle est très contestable mais elle ne se limite pas au cadre qu'imposer ce reportage et Dieu merci.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Nous ne sommes pas en contradiction mon cher pour le reportage.
Ce contre quoi je m'élève c'est les gens qui pensent que les faits énoncés sont exagérés, là je dit qu'il faut aussi regarder la réalité en face.
Pas folle la guêpe!!!
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Tu sais Habibatou, nous ne sommes pas contre l'idée qu'il y a des vérités dans ce reportage. Tout n'y était pas faux. Mais ce qui est faux dans leurs démarches, c'est d'avoir fourni au public que le côté négatif de la chose ou de réduire la polygamie qu'aux coutumes, ce qui est plus que jamais faux et contestable. Ils n'ont pas été objectifs. La polygamie n'est pas que négative quand on respecte toutes les règles y afférentes.
Dans le cadre d'un documentaire objectif, il est indispensable de convoquer les sources sociologiques, religieuses, historiques de la chose pour démêler l'écheveau de la question. Personne n'a nié que la polygame pose un certain nombre de problèmes, mais pas pour autant qu'il ne faut voir à travers celles-ci toutes les inepties et tous les clichés d'hier soir. En plus, quand il s'agit de parler du vif du sujet, on n'a laissé que les noirs s'exprimer, raconter sans retenue leurs vies, comme s'ils étaient les seuls à pratiquer la polygamie. Les gens se font piéger sans même s'en rendre compte. Dans la vie, il faut toujours nuancer ses propos, faire le pour et le contre dans le raisonnement si l'on veut être objectif.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ma sœur, je me demande, si cet épisode n'était même pas une facétie. Personne n'a vu les sept enfants, ni même le reste de la maison. En plus le monsieur parlait avec une telle désinvolture que l'on est en droit de se demander, s'il n'avait pas pas été payé juste pour cela. C'est la partie que je soupçonne le plus d'être fausse dans le reportage. Je ne dis pas que des cas pareils n'existent pas, mais tel que on nous a présenté cela dans le reportage invite tout observateur attentif à se douter. Je ne suis pas convaincu.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/05/2008 à 16h56
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Chaque culture a ses mauvais côté. La polygamie faut savoir la géré mais en France c'est impossible. Surtout si t'as peu de moyens.
Ce reportage il a servi à quoi ?
Une fois de plus salir la mêm population, voir http://www.soninkara.com/forums/actu...dias-3792.html
Montrez que les africains veulent continuer leur pratique "barbare" même sur le territoire français. Ces producteurs en ont rien à faire des "pauvres femmes victimes". Ils font leur métiers càd choquer les français.
De toute façon rien va changer. Ce qu'il faut c'est laver le linge sale en famille.
Les ouest-africains en France doivent s'éduquer entre eux pour éradiquer la polygamie de studio ou mini-appartement.
Aux nom de l'Islam et pour l'amour de nos femmes/ familes. Pas pour faire plaisir à ceux qui veulent que la planète entière vit a l'occidentale .
انا من موريتانيا
Tu connais un homme soninké qui est clair en matière de la polygamie.
Non je parlais du vieux qui était tout fier d'être entouré de ses soit-disant deux femmes. Il mangeait même son café pendant que l'émission tournait. Je me demande beaucoup s'il ne s'agit pas d'un trucage à ce niveau. J'ai bien compris ce que tu veux dire. Ce n'est pas ton exemple qui est en question, mais cet épisode qui m'avait tellement m'avait paru bizarre. Il est tellement marrant ce vieux qu'il avait dit à un moment du reportage que la jalousie des femmes s'explique par le fait que la poire est partagée en deux. Pour lui, c'est parce que les co-épouses partagent les nuits qu'elles ont des problèmes entre elles. Ce n'est pas faux comme raisonnement, mais bon..........Il avait une conception, excusez-moi du terme, trop physique de la polygamie. Cela m'a un peu étonné de voir un vieux africain se livrer de cette façon. Il me paraît être faux dans son raisonnement.