Moi, je suis dégoûté d'entendre des gens qui se disent musulmanes réduire la polygamie, qui est une préscription divine, qu'aux coutumes. En aucun moment, les gens n'ont pensé que c'est l'Islam et non les coutumes.
En plus, le montage n'est pas n'est ni net, ni honnête. Le vieux qui était entouré de deux femmes. A ce niveau, je me demande s'il ne s'agissait pas de la farce. A écouter tranquillement l'une de ses soit-disant femmes qui cachait les visages, on se demande s'il ne s'agissait pas d'une fille d'ici qui se fait passer comme sa femme, tant son français n'a rien de celle qui vient du bled. Son accent la trahissait. Comme quoi les journalistes sont capables du pire.
J'ai beaucoup aimé l'intervention bréve du vieux Toumani qui disait que c'est la France qui avait permis le regroupement familial et maintenant c'est elle qui est aussi entrain de désunir les mêmes familles qu'elle avait unies. C'est dire, en d'autres termes, même si les lois Pasqua interdisent la polygamie, elles ne doivent pas s'appliquer aux familles qui étaient déjà en France avant celles-ci, car la non-rétroactivité de la loi est un principe acquis en droit français. Les lois ne s'appliquent qu'aux cas à venir et non pas aux cas antérieurs à son décret d'application. Or dans ce cas précis, on voit des pères de familles auxquels on refuse le renouvellement de leurs cartes de dix ans. C'est important d'analyser à la loupe la chose avant de se laisser emporter parce que les gens racontent que la polygamie est une chose abjecte.
La polygamie ne se résume pas qu'à ce discours, qu'au revers de la médaille.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec les hommes qui s'engagent dans la polygamie sans pour autant assumer ni ses charges, ni ses conséquences. Ce n'est pas ce que l'Islam dit. Quand on a pas les possibilités de prendre un foyer polygame en charge, on a pas droit, au regard de l'Islam, de le fonder. Bien à tout le monde.