Salam

La montagne a accouché d'un souris.
Je suis parti au delà de mon heure de couchage juste pour regarder ce reportage.

Je l'ai trouvé vide de sens et très reducteur.
Il y a juste un passage qui m'a plu parce que parlant réellement du problème.
Il s'agit du vieux Toumani:
Avant, la France acceptait et savait que les immigrés etaient polygames.
Du jour au lendemain, ils viennent pour l'interdire de manière brusque et brutal.
La france nous a regroupé via le regroupement familial mais veut nous desunir aujourd'hui par ces multiples lois à la con non fondées et redcutrices juste pour stigmatiser une catégorie de personne.
...
Le passage de Mme Kumba est vide de sens dans le sens qu'elle a arrêté un mariage polygamique pour aller se remarier avec un homme polygame.
Je vois pas en quoi, la polygamie la derangerait vu qu'elle s'est remise depuis 3 ans avec un autre polygame.

Le passage qui ma ecoeuré est celui mettant en scene Mr Ballo.
Il etait censé expliquer les origines, les tenants et aboutissants, le coté religieux... de la polygamie mais que nini. Il a denigré la polygamie sans pour autant traiter tous les contours du sujet avec ses explications un peu baclées.
Pire, il fait temoigner une dame qui a raconté un histoire rocambolesque qui à mon avis n'est pas recevable.
On a que son temoignage mais pas celui de son mari.

C'est un reportage qui stigmatise la polygamie sans apporter une explication claire.
Le but etait de faire passer les polygames pour des montres, des attardés sociaux...le but est reussi.

Miss Badinter n'a pas été convaincante, à mon avis.

" Je veux que toutes les femmes du mali aient les mêmes droits qu'une femme française".
Qu'en est - il du droit de leurs enfants face à l'education, à l'emploi... ?
C'est bien beau de faire de belle phrases en oubliant le visage montre de le France.