merci pour cette information
La polygamie est un sujet qui a fait couler tant d'encre sur cet espace virtuel, un reportage sera diffusé le Jeudi 29 Mai 2008 sur France à 23h05.
Votre mari vous annonce que dorénavant il passera la moitié de ses nuits avec vous, l'autre moitié avec une autre femme... Ça vous choque ? C'est pourtant le quotidien des femmes de polygames. Et que l'on soit Africaine ou Française ne change rien à l'affaire : la souffrance est la même... En France, officiellement, la polygamie est interdite. Pourtant environ 30 000 familles (un chiffre exact est difficile à avancer) pratiquent la polygamie. Aussi, pénétrer dans les communautés concernées pour évoquer cette question taboue reste une gageure que Patrice Rolet est parvenu à relever dans son film Polygamie en France
Documentaire. Réalisé par Patrice Rolet. Produit par System TV/Daniel Renouf. Avec la participation de France 2.
Dernière modification par Jade 27/05/2008 à 23h20
merci pour cette information
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Ahhhhhh, merçi pour l' info déééé mon coeur va faire boum bou boum, le sujet "polygamie " va saturer lol
JAMAKSALAM...
T' inquiètiii Soukey je n' ai pas besoin de thérapie, dans sa famille depuis son arrière grand mère qui vit toujours machallah ont pas pas vu polygamie, je touche du bois, ma belle maman n' a pas connu ça, mes beaux frères tiennent aussi le même discours, une maman pour leurs enfants, après si ça venais à arriver comme j' arrête pas de répeter c' est aurevoir malgré moi, lui même déja dit une c' est du boulot alors deux voilaaaaa
Dernière modification par Habibatou 28/05/2008 à 09h05
JAMAKSALAM...
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Salam,
Il s'agit du documentaire de la fameuse Sybilla (qui traite de Jean-Marie Ballo de l'association Nouveau Pas), celle qui cherchait des recrues sur ce site, il y a plusieurs mois.
Elle qui voulait nous faire croire qu'il n'y avait aucun parti prit.
CRITIQUE TELERAMA
Documentaire de Patrice Rolet (France, 2008). 55 mn. Inédit.
Depuis le vote de la loi Pasqua sur l’immigration, en 1993, la venue d’une seconde épouse au nom du regroupement familial comme la cohabitation entre coépouses sur le sol français sont illégales. Dans les faits, trente mille familles pratiqueraient la polygamie en France. Rares sont les images sur ce sujet car, au-delà de l’irrégularité, le tabou demeure très fort. Les membres de familles polygames rechignent à s’exprimer devant une caméra, d’où l’intérêt d’une séquence percutante du documentaire : deux femmes mariées au même homme témoignent longuement, en présence de celui-ci – « c’est dur de partager son mari avec une autre femme ; on est jalouses mais on n’a pas le choix ».
Si le réalisateur, familier de l’Afrique et sensible aux « populations en difficulté, fragiles, voire marginales », se défend de juger cette « pratique traditionnelle coutumière », son film dresse à l’arrivée un constat à charge. Un point de vue partagé par Elisabeth Badinter, dont l’analyse ouvre et clôt l’enquête : « Il faut faire de l’égalité des sexes un principe universel. Je suis de ceux qui croient que ce qui est bon pour moi à Paris est tout aussi bon pour une femme malienne. »
Très intéressante aussi, l’expérience d’entraide et d’écoute des associations qui travaillent avec ces femmes entassées avec leurs coépouses et leurs enfants dans de petits appartements. Créateur de l’association Nouveaux Pas, Jean-Marie Ballo a vu la seconde épouse de son propre père « devenir littéralement folle, car il y avait une souffrance psychique. Elle ne pouvait plus supporter cette vie… »
Emmanuelle Skyvington
Télérama, Samedi 24 mai 2008
Bye.