Bonsoir,
je voudrais savoir si pour un deuxieme mariage:
On doit laver la tete de la marié ou pas?
merci
lavé la tete de la magno
sa dépend de la coutume de la famille
on te lave entiere ou on te lave le visage, les main et les pieds
Bonsoir!
Chez nous à Kaédi, à la nuit des noces, on lave la jeune fille de la tête au pied avant qu'elle ne rejoigne le domicile conjugal . J'avais fait des enquêtes sur cet aspect culturel. Toutefois, il n'appartient pas, selon cette coutume locale, à n'importe quelle femme de laver celle qui va se marier. Seules les femmes qui n'ont jamais été divorcées, celles qui n'ont jamais suute, (c'est-à-dire celles qui ne se sont jamais soustraites momentanément à leur foyer lors d'un problème avec leur mari ou avec un autre membre de leur belle famille) qui peuvent laver la jeune fille qui se marie. Le fait de ne choisir que les femmes qui n'ont jamais eu des problèmes conjugaux pour laver la jeune fille est une façon de lui souhaiter bonne chance, mais également lui montrer qu'elle doit se comporter comme ses laveuses, prendre l'exemple sur elles.
Quelle que soit la façon de laver, elle ne se fait, comme l'a dit plus haut maryama, que lors du premier mariage de la jeune fille. Elle ne se fait pas deux fois dans la vie d'une femme.Voilà ce qui ressort de mes enquêtes réalisées dans le cadre de mon mémoire maitrise. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/06/2009 à 13h56
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
salam aleykoum , moi je sui soninké je sui pa encore marié mais je pense que cette pratique de laver la femme(de haut en bas) c haram. personne n'a le droit de voir le corps de la femme mm si c'est entre femme; si c'est pa son marie. elle peut se laver toute seul tant quelle n'est pas handicapé ou autres,sa c'est les coutumes jsui dacor kon ne les oublies pas, mais ce genre de chose devrai disparaitre et c'est a vous les femmes de dire non si vous avez bien appris la religion.
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass