Salam,
Que pensez-vous d'un feuilleton Soninké qui mettrait en scène tout nos problèmes de sociétés.
Mariage mixte,mariage forcé,excision,mariage tardive,refus de scolarité....
Une idée qui me passe par la tête,sachant que la majorité de nos parents ne savent pas lire ni écrire mais qu'ils sont souvent scotchés en direction du téléviseur.
Peux-être que cela contribuera au changement de certaine opinion et mode de vie de la société. Tout en rappelant les valeurs du soninkaru.
Dico
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Une excellente idée. Quand j'ai vu le feuilleton sénégalais (woloff) "Mayacine Ak Dial", je me suis aussi dit pourquoi pas nous autres soninké faire une série pareille qui parle de nos problèmes pour éveiller les consciences et ouvrir les yeux. Nous avons les artistes qu'il faut, les moyens aussi. En tout cas, moi, je suis partant s'il y a d'autres bonnes volontés.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour à tous,
moi aussi je trouve l'idée géniale!
Notre culture, si riche mérite d'être mise à l'écran, avec à l'image des acteurs bien soninkés, et par contre pour les dialogues, il faudrait oser la traduction en français pour les jeunes soninkés qui, avec le métissage n'ont pas reçus ce moyen de communication (la langue soninké).
Bravo pour l'idée, beaucoup de courage et de chance pour la mettre en oeuvre!
Respectueusement,
Malika S.
@Steeve dico:Pourquoi de quoi as-tu peur?
Ce ne sont que des feuilletons!
C culturel, rien de plus.
Les problèmes existent partout dans toutes les sociétés.Si on veut qu'ils soient résolus, ne crois-tu pas qu'il vaux mieux les affronter ouvertement?Cela ne gêne en rien que le monde connaisse telle difficulté de cette société (via des feuilletons qui sont par définition, de la fiction)!
Sachant que la perfection n'est pas de ce monde ici-bas...Que risques-tu?
Personnellement je n'y vois que du bien.Le rayonnement culturel sonninké à travers le monde, pour le plus grand plaisir de la diaspora!
Respectueusement,
Malika S.
Salam,
Je pense qu'il y a aucune honte à vouloir mettre nos problèmes de société sur scène, au contraire cela peut être une manière de les résoudre une fois pour toute.
Ce feuilleton pourra avoir à la fin de chaque thème, un débat - libre et des intervenants cultivés donnant des explications sur l'intérêt de continuer ou de mettre fin à certaines coutumes.
Et puis chez les soninkés, il y a pas que des problèmes, nous avons également de belle chose à montrer aux autres communautés.
C'est aussi une manière de se présenter à l'autre avec nos réelles valeurs.
Chaque communauté à ses points positifs et négatifs.
Dico
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Salam
L'idée est interessante et novatrice.
Moi, perso je serai pour et même acteur lol... Pourquoi pas, peut-être que je serai un jour acteur de Cinéma même si Steve Biko est foncièrement contre.
Bref, seul bémol... Le coté logisitique serait un blocage. Mais aussi les emplois du temps des uns et des autres.
Si des personnes sont pour ou qu'ils connaissent des comédiens ou scénaristes, je connais un professionnel de l'image qui serait pour.
Voilà, une idée à pousser...
FB : bakelinfo departement de Bakel
effectivement le linge sale se lave en famille mais bon je pense que l'histoire de faire un feuilleton , n'est pas une mauvaise idée en soi dans la mesure où en général , il y a toujours une morale à la fin d'un feuilleton et celle ci permettra de faire bouger certaines choses ( ex : le parent qui empêche l'union de sa fille khoré avec un fils komé et qu’après cette même fille épouse un non musulman... or le komé est musulman !!! )