Dans cette section nous avons abordé plusieurs sujets et beaucoup de conseils ont surgi à la fois dans le choix et dans l’affranchissement d’étapes. Comme on dit un mariage est constitué de hauts et de bas.
Quelles sont pour vous les valeurs qui peuvent contribuer à un ménage harmonieux ?
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Bonsoir mon frère!
Pour moi, le respect, la sincérité, la complicité.
La première chose qui, pour moi, peut contribuer à la solidité d'un couple, c'est le respect de deux parties, l'une envers l'autre. Ne pas respecter son mari ou sa femme est une chose qui contribuera tôt ou tard à la perte du couple.
La sincérité : pour moi les deux parties d'un couple doivent être l'une à l'égard de l'autre sincères. On ne doit rien cacher à son mari, ni à sa femme ce qui va de la vie du couple. Rien dans le couple ne doit sortir entre vous aussi. Car, pour moi, si un homme et sa femme n'arrivent pas à regler leurs propres quotidiens, c'est qu'il y a un manque de sincerité et d'investissements.
La complicité, elle doit être totale : Un couple est par définition à mes yeux une fusion. Les rélations doivent être fusionnelles, empreintes de tendresses, d'affections, d'amour, de complémentarités, de communications. Si tout cela manque à un couple, c'est qu'il y a un problème qui peut contribuer à sa perte. Voilà pour moi, les valeurs qui doivent être le quotidien d'un couple harmonieux. Puisse Allah nous accorder ces valeurs.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/07/2008 à 12h35
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleikoum
Pour moi c'est d'abord avoir de l'amour pour l'autre, car certaine personnes pensent que l'amour n'existe que avant ou au début du mariage et pas pendant, pour que l'amour puisse régner dans le couple il faut l'entretenir et le developper par tous les moyens comme cadeaux, un petit sourire, un week end en amoureux, une balade, resto, partager ses activités etc.....
Ensuite avoir de la bonté pour son conjoint ou sa conjointe, c'est avoir de la miséricorde pour lui, s'occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies.
Vivre ensemble sa sexualité car ceci est une preuve d'intimité.
Avoir confiance en l'autre, s'il n'a pas de confiance qui régne on perd la tête est on devient inspecteur COLOMBO et parano
Une attention envers l'autre mais faut pas que cela devienne étouffante au point qu'il y ait des suspicions inutiles ou qu'il y ait un climat de manque de confiance.
Et le respect envers l'autre.
Dernière modification par ROUMBALOVE 02/07/2008 à 08h30
Merci Lady Di Merci Cheikhna pour ces premières valeurs que vous venez de nous étayer.
Le couple est pour moi un élément central qui doit interagir avec les éléments qui gravitent autour que je pourrai qualifier d’éléments externe. Y figurent dans cet ensemble externe les parents, les beaux frères, belles sœurs, la famille au sens africain, les amis du couple, le travail, la vie à la maison, etc.… et pour une vie harmonieuse il faut pourvoir composer avec l’ensemble de ces éléments avec des valeurs que vous allez partager afin rien de vienne de l’extérieur pour nuire votre union ;
Et ces grâces à ces valeurs que vous venez d’évoquer que le couple arrivera à surmonter l’ensemble des situations tout au long de leur vie.
Je suis sur que nous n’avons pas encore aborder l’ensemble des valeurs. J’attends la contribution des autres pour enrichir ce sujet.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 02/07/2008 à 00h07
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Très bon point concernant la belle famille!
Dans le cas ou on parle de la des beaux parents, je pense qu'ils doivent être respectés (et aimée si c'est possible, car on ne force pas son coeur...) comme notre propre parents.
Il faut leur rendre visite de temps en temps, comme nos parents, car il est trés important de concerver les liens familiaux, ect...
En ce qui conerne les beaux fréres, belle soeurs et amis du conjoint ou conjointe il faut établir un climat de respect entre vous, tout ce qu'il faut faire c'est d'essayer d'etre aimable par toute la famillke et par tous les gens aussi.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Salam,
en plus de ce que vous avez ajouté je pense que la diversité des activités avec mais surtout aussi sans son conjoint et fortement recommandé il est important de garder un contact avec le monde extérieur et ne surtout pas se renfermer uniquement sur son couple ça enrichi les conversations (dans le couple) et ça évite le train train quotidien, la routine ...
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bonjour chers amis!
Je suis d'accord avec vous sur ce plan, car tout cela ne fait qu'enrichir le couple. Mais on doit garder toujours à l'esprit que ce ne sont pas ses ami(e)s qui font la solidité d'un couple. Un couple est par définition deux personnes. Très souvent, ce sont les petites remarques, les commentaires, la surplace, les intrusions des ami(e)s dans la vie de certains couples qui finissent par mettre tout à plat. L'amitié est une chose, mais la vie à deux en est une autre qui ne doit pas être mélangée avec quoi que ce soit. Les frontières doivent être clairement définies et établies dès le début. Tu es mon ami(e), tu as certes ta place dans ma vie, mais tu ne dois pas interférer dans ma vie de couple. C'est important de séparer les deux choses, car toute confusion conduit à la déconfiture soit de l'amitié, soit du couple. C'est ma vision sur ce plan.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/07/2008 à 10h54
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'aurais bien voulu apporter ma petite contribution à ce thread mais tout ce que je pense a déja été dit.