salamualaykum
il est de nos jours de plus en plus courant d'entendre une telle s'est mariée à la mosquée et son waliyy (tuteur) était un imam
j'ai toujours était étonnée de cela car je suis d'accord si cette femme est reconverties et que par conséquent ses parents ne sont pas musulmans donc n'ont aucun mot à dire lors de son mariage et effectivement celle ci prendra pour tuteur un musulman.
mais lorsque nos soeurs après refus de leurs parents vont chercher pour se marier un (tuteur) qui n'a rien à voir avec leur famille et qu'elle ont leurs parents qui sont musulmans la je reste perplexe car je trouve cela pas logique du tout.
mais sait on jamais il y a peut être des sources qui autorise ces mariages
il y a ce hadith dans lequel le prophète salallahu alayhi wa salam dit:Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre.
mais ou est la preuve qui dit que au cas ou vos parents s'oppose a votre volonté de vous marier avec une personne que vous avez rencontrer allez chercher monsieur untel ou untel imam de tel ou tel ville et mariez vous.
qu'en pensez vous
barakallahufikum pour vos interventions
wa salam
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
wa aleykoum salam .
Il est strictement interdit de prendre autre que le pere et le grand-pere en cas de décès du pere comme wali si tout deux sont musulmans et en vie , meme en cas de refus du pere , par contre si la personne est reconvertie je ne sait pas .
J'ai entendu parlé d'unsujet similaire , une soeur voulant se marié mais le pere refusa le mariage , elle demanda autour d'elle ,et certaines personne lui on dit que le fait que le pere a refusé de donné sa main a la personne ( qui est un bon musulman ) le fesait perdre son titre de walli .
Il y a certains charlatans qui sortent des fatwas de je ne sait ou , donc il faut faire attention avant de s'engagé dans certaines choses , qu'allah nous guident sur la droiture , et qu'il nous éloignent du cheytan ainsi que ses dajjal , amine .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
si le père oul e grand père est décédé, les oncles maternelles, peuvent le faire, toi aussi, de même si le père refuse, ou le grand père, les oncles peuvent sceller le mariage, tous ceci m'a été dit oralement, alors si tu as des sources qui disent le contraire, poste les nous stp ...
j'ai même crue entendre que le grand frère aussi pouvait sceller une union (témoin) plus précisément, je nai aucunne source, je veux bien en savoir plus, professeur Gorinké... c'est vachement compliqué ce que tu nous cites la, donc il est important d'avoir des sources !!!
JAMAKSALAM...
Bonjour!
Effectivement le tutorat est d'abord une affaire de religion et de famille ou, mieux, de généalogie. Le Prophète Salla Lâhou alayhi wa sallama a dit dans un hadith que : "al walâ'u luhmatune ka luhmati nasabi lâ yu bâ'u wa la yû habu", c'est-à-dire : "La qualité de tuteur est comme un morceau de la généalogie. Elle ne se vend pas, ni ne s'attribue".
Mais quand un problème de religion, de présence ou de lucidité du tuteur légal se pose, c'est-à-dire si le tuteur n'est pas musulman, s'il est décédé ou s'il est fou, d'autres voies de recours et de substitution sont possibles, mais sinon c'est d'abord une affaire de parenté. N'importe qui ne doit pas et ne peut pas être tuteur de n'importe qui dans l'islam. Ce n'est pas parce qu'on est imam d'une mosquée, d'un village que l'on peut de facto être le tuteur d'une fille. Non ce n'est pas comme ça. Tout imam qui s'attribue un tel rôle, s'est arrogé d'un pouvoir qu'il ne doit pas et qu'il ne peut pas avoir au regard de l'islam. Voilà ma modeste contribution.
PS: pour le hadith que j'ai en mémoire, faute de temps, je n'ai pu vous mettre toutes les références. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/03/2009 à 13h48
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
salamu alykum wa rahmatullah
barakallahufikum pour vos intervention. en efft c'st bien ce que je pensais mais les personne qui l'ont faits avancais des argument comme (oui mais c'est un grand sheikh d'arabie saoudite ...etc) bref et après quand on demande les sources sunna ca tarde à venir donc voilà .
et oui sheikhna la source de ton hadith est la bienvenue car ce sera un plus pour moi en tout cas qu'allah te récompense pour ta réponse claire allah ganda tuaxu ndjidi amin.
sinon gorinké effectivement il y a le père le grand père mais aussi les oncles paternelles les oncles maternelles ou même les frères comme l'a dit Habibatou Après en ce qui concerne l'ordre a respecter je l'ignore et cela serait également bon a savoir.s'il y a meme un écrit sur ce sujet je suis preneur.
du coups j'ai une autre demande ces personnes qui se sont mariées de la sortes des connaissances et le hic c'est que je ne sais pas comment aborder la question avec sagesse et leur faire comprendre et j'ai peur de faire une erreur en les laissant dans cette situation car si pas de tuteur légal pas de mariage légal si pas de mariage légal = fornication...etc que me conseillez vous ?
barakallahufikum
wa salam
Dernière modification par juwwariyya 02/03/2009 à 18h32
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
Bonsoir,
Je ne sais pas dans quel circonstances tes amis ont été amené à ce marier dans ces conditions et sans la présence des péres. Car (corrigez moi si c'est faux) la transmission de la religion se fait par le pére.
Je trouve la question intéressante par rapport à la validité de l'union. N'ayant aucune connaissance en la matiére mais de mon vécu j'ai connu des personnes se marier à la mosquée sans l'aval des familles et je sais que le mariagge n'étais pas considéré dans la communauté.... Donc apres ça, tous ce qui est du reste comme la fornication je pense qu'on est dans la situation du péché....
Apres je dirais dans l'islam, les on-dits sont à prendre avec bcp de recul avnt d'avoir les preuves écrites ou par la connaissances les sages
salamu alaykum
en fait elles se sont mariéescar certaines personnes (religieux) leur on dit que la raison pour laquelle leurs parent refusaient le mariage n'était pas valable car ce refus était au fait que le frère était un blanc, pour l'une et pour l'autre qu'il était d'une différente caste.et que par conséquent elles avaient le droit de se marier comme cela.
salam alaykum
(Imâm Malik)