salam
je suis du même avis car moi aussi j'ai proposé la fuite comme solution le temp que les esprits s'apaisent, mais je ne voulais pas dire fuire à perpette les oies mais plutôt aller chez la proche famille qui pourrrait jouer le rôle de mediateur.
Mine de rien les affaires soninkés sont des affaires comunnautaires et si on assiste à ce type de situations c'est bien parceque chacun veut repondre aux "régles" instaurés par la communauté, on est moins choqués d'entendre que tel personne à été marié de force mais plutôt par tel personne est avec un martiniquais ou un toubab, c'est triste mais malheuresment c'est comme ça.
Ceci dit il ne faut pas se leurrer on ne va pas fuir eternellement devant ces problèmes il faut une réelle prise de conscience de la part des parents, on ne peut pas non plus attendre les nouvelles générations ça serai un calvaire pour ceux qui le vivent, donc moi je pense que ce problème doit être élevè à une echelle plus grande et comme pour l'excision etc .. doivent être portés devant les chefs de villages, les imams, enfin tous ceux qui sont suceptibles d'influencer les esprits de chacuns.
Je suis peut être sur mon petit nuage mais je ne vois franchement pas d'autres solutions
PEACE