Dia merci. Continue à dire tes quatre vérités ici, car il n'y a que deux voies dans la vie : celle de la vérité et celle du mensonge. Soit on dit la vérité, soit on dit le mensonge et on devient, dans ce dernier cas, hypocrite. C'est facile de critiquer quand on a rien à apporter à un débat d'idées. Bonne fête à tous et à toutes.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
T'aurai du mettre Moi non plus mais apparament ce n'est pas une solution pour Dia mais qui ne donne aucune autre alternative
Donc je me le dit à moi même, ferme ta bouche Dia. Car il ne faut pas critiquer les solution des autres.
T'as pas bien capté. Oui celle qui a rien a apporter et qui critique c'est moi, donc j'aurai du mettre dès le début de mes messages. Je suis tout à fait d'accord avec vous quant vous parlez de fuite.
J'membrouille, désolé de polluer le post mais ça faisait longtemps.
J'ai juste voulu dire à Kema que j'ai bien saisi le sous ententu de son message et qu'elle souhaite si je n'ai rien à apporter, que je ferme ma g.... et que je ne critique pas leur solution.
Désolé c'est long.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
T'as raison, mais en même temps, en lisant le magnifique thread sur "béréké" ou "barka" suivant la façon de dire de chacun, comment en même temps chercher le "béréké" ou "barka" des parents et en même temps aller à l'encontre de leur décision ou les humilier par la fuite, la police, la je ne sais quoi et les faire pleurer ou mourrir de honte.
bon, c'est bon, j'ai pas d'idée, je vous lis.
Salam.
Dernière modification par Guesse 01/10/2008 à 11h17
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
On ne peut pas toujours présager l'avenir.
Fuir ou partir vers des personnes capables de raisonner les parents. Dans bien des cas, ça fonctionne, ce n'est qu'une proposition mais pas une solution miraculeuse. Elle est de ttes les façons moins scandaleuse que l'appel à la police...........
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Salam tout le monde,
Justement un travail en amont qui s'appuie sur un dialogue permanent entre membres de la famille est un atout non négligeable.
Il ne faut pas qu'on tente de trouver des solutions devant le fait accompli,il faut éviter que l'incompréhension résume les rapports entre enfants et ascendants sur certaines questions capitales.
Chacune des parties composantes de la cellule familiale a sa conception des choses,il faut essayer de trouver le juste milieu à force de persuasion.
Des concessions seront impératives de part et d'autre,l'déal serait un compromis où aucune partie ne se sentirait lésée.
C'est possible,car notre quotidien abonde de faits qui le confirment.
Alors mettons-nous à l'oeuvre.
On dit souvent qu'un ascendant n'agit jamais à l'opposé des intérêts de sa progéniture;j'ose croire que cet même amour envers ces derniers est réciproque.
Nos parents sont notre fierté.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 01/10/2008 à 13h08 Motif: omission d'un mot
Perso, je pense qu'elle n'a pas à fuir. C'est aux parents de comprendre, faut qu'ils comprennent!! Pourquoi fuir ? Que tu refuse le mariage ou que tu fuis, on t'insultera et ils te diront que tu les as deshonoré de toute façon.
La seule solution, c'est le dialogue car dans chaque famille on peut trouver un allié. Il y a forcément des tontons qui en sont en désaccord avec ces mariages forcés, il faut prendre son courage a deux mains et aller les voir! et discuter, discuter, re-discuter.... souvent ils lâchent mais il faut surtout pas culpabiliser et se dire "maman a maigri à cause de moi", "papa m'ignore", "je suis l'aînée, on me regarde".... le mariage on est le seul à le vivre, eux une fois qu'il nous ont marié, ils pensent juste au prochain mariage de la petite soeur.
J'ai fait un constat chez nous, les soninkés, à 30 ans une jeune fille soninké en est déjà a son 2eme voire 3eme mariage! C'est regrettable et le mariage perd de son sens. Ca en devient presque une habitude de divorcer, se re-marier. A quoi est ce dû, à votre avis ?
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King