Je rejoins aussi certains d'entre vous qui ont parlé dans ce thread.
La faute incombe aux parents aussi. Et le geste de la fille qui est aussi une faute gravissime à mes yeux, est, on ne peut plus disproportionné.
Cette histoire montre que certain(e)s, s'ils/elles le pouvaient et s'ils/elles en avaient les moyens n'hésiteraient pas à tirer sur leurs parents pour se sortir d'une situation comme celle-là.
Que c'est regrettable. Cette affaire montre encore une fois le drame de l'immigration. Certains journaux n'hésiteront pas à en faire leur Une.
Moi, je vois 4 choses si l'on veut éviter des problèmes de ce genre :
1- Les parents doivent apprendre le Sooninkaxu à leurs progénitures dès le bas âge :
Si les parents attendent que leurs filles aient 20, 25, 30 ans pour leur montrer le Soninkaaxu, eh bien, ils se fatigueront tout simplement. Je crois que la solution, si solution il y a, c'est quelque chose qui doit se préparer durant des années, depuis que les enfants sont enfants; car comme on dit en Soninké, "dooren xayen ñan tegene". Les parents doivent inculquer les valeurs du Soninkaaxu à leurs enfants dès le bas âge. Et comme ça, ils pourront grandir avec et auront moins de chance de devenir des brebis égarées.
2- La communication :
Les parents doivent se rendre compte que ce qui était acceptable de leur génération n'est pas forcément acceptable avec les nouvelles générations. Et que donc, le dialogue est primordial. Il faut essayer de dialoguer au lieu d'imposer.
3- Les copines :
Cette solution pour moi - c'est plutôt un conseil- s'adresse aux filles qui ne prennent de décisions que sur la base des conseils de leurs copines ou qui sont tout le temps influencées par les commentaires de leurs copines: T'as vu le mec qu'ils veulent te proposer, il sait même pas écrire son nom ...T'as vu le mec qu'ils veulent te proposer, il est pas bô ... Ah, moi à ta place, sur la tête de ma mère, je fuguerai... Ah, moi, à ta place, je ferai-ci, je ferai ça etc....
Beaucoup de filles se font influencées par des mauvaises copines et prennent ainsi les mauvaises décisions. Mais, le jour où elles seront dans le pétrin, quand elles regarderont derrière elles, elles ne verront pas celles qui les ont poussées à prendre ces décisions regrettables. Je pense donc que les filles doivent faire très attention à l'influence des copines.
4- Le mec :
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un mec peut accepter d'épouser une femme qui ne veut pas de lui. La femme t'a dit qu'elle ne t'aimait pas, qu'elle ne voulait pas se marier avec toi; mais alors, pourquoi diable insister à vouloir l'épouser ? J'ai vu un père aller même jusqu'à répudier sa femme parce que tout simplement sa fille n'a pas voulu se marier avec son neveu. Le neveu à qui la fille a fait comprendre qu'elle ne l'aimait pas, a insisté pour consommer son mariage, alors qu'il était le seul à pouvoir décanter la situation. Mais, maintenant, les choses sont gâtées.