Je ne suis pas encore intervenue sur ce thread qui a fait l'objet d'un sacré remue ménage et vais tenter d'apporter ma modeste contribution en réponse à une question qui a été posé.
Comme vous tous je ne cautionne pas du tout le mariage forcé et pense qu'avant d'en arriver à des situations dramatiques irréversibles, il est plus que nécessaire qu'un dialogue soit établie entre une jeune fille et ses parents sur la question du mariage, dès son plus jeune âge (adolescence).
Plus haut quelqu'un a évoqué le fait que des parents, comme des futures maris se faisaient insistant sachant même le refus formel des jeunes filles de se marier et demandait à savoir pourquoi.
Certains parents mettent en avant le sumpu, et craignent une rupture des liens familiaux si le mariage n'est pas honoré.
C'est peut-être le même cas de figure pour le futur mari, il se peut, que si il se fait insistant tout en ayant conscience du refus de la jeune fille de se marier avec lui, c'est du au fait qu'on le martèle également de discours du type "brisure des liens familiaux".
Je ne fais que donner mon avis.