Sauf erreur de ma part, chez les bambaras aussi ça existe.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le probleme de caste ne se passe pas chez les wolofs comme les soninké,tout ce que l'on trouve comme denomination sociale( hooré= gueer,commé= jam,tegué=teug,ect......) chez les soninké on le trouve chez lez wolofs,il est vrai qu'on voit de plus en plus de personnes qui ne respectent pas ces traditions,mais les problemes de caste existent belle et bien chez les wolof,je ne saurai me prononcé pour ce qui concerne les bambara,merci
Dernière modification par Lassana Bathily 07/05/2008 à 00h23
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Sauf erreur de ma part, chez les bambaras aussi ça existe.
J e pense que le plus important c'est qu'ils soient musulman tous les deux et qu'ils s'aiment. Mais si les parents s'opposent ça va etre difficile parcequ'on a toujours besoin d'eux meme marié.
Chere Dambou
J'espère en tous cas qu'il trouveront une solution,
j'espère du fond du cour que leur amour aboutisse à une union devant dieu.
Courage à ceux, c'est pas facile, mais continuez à les soutenir.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
ishallah merci pour les different msg mes je vous réexplique si vous n'avez pas bien compris les parent de mon cousin et ceux de la fille acceptent l'union mais vous savez chez nous soninko on doit en faire par au oncles et c'est ses oncles qui ne veulent pas faire l'union
et toi monsieur cheikna desolé mais je pense que si je parle de sa ce n'est pas pour cacher quelque chose que se soit deriere la religion dotant plus que c' l'histoire de mon cousin alors ne te justifit pas en disant que tu n'est ni hypocrite ni autres.............
Me justifier, non du tout. Tu es loin de me connaître. Tout celui qui fréquente ce forum depuis des années, depuis sa version ancienne qui a été abandonnée, sait très bien que la religion n'est souvent évoquée ici par certains que quand ils veulent trouver des solutions à leurs problèmes matrimoniaux qui entrent en contradiction avec ce qu'attendent les parents d'eux. Je ne suis pas seulement un simple lecteur du forum, comme d'autres d'ailleurs, mais je fais toujours des recoupements entre les sujets récurrents et les arguments avancés à l'occasion. J'invite tous les gens objectifs du forum à faire un tour, quand ils le peuvent, dans les sujets qui concernent les mariages pour se rendre compte de l'évidence. Je n'invente rien, ni n'indexe personne. Ce que j'ai dit est à la portée de main de tout le monde. Il suffit d'être objectif pour bien voir.
Peut-être le fait que je j'aie avancé cette idée dans ce thread a fait penser que je vous attaquai -ce qui n'est pas le cas, je vous assure. Mais l'idée concerne plein d'autres sujets de ce genre, que nous avions ensemble traités et retraités. Mais tous les jours on nous dit ici par exemple que je voulais me marier avec un kome, mes parents ont refusé est-ce que cela est permis par l'Islam, etc, alors que pendant que la personne pose la question sort déjà avec ledit kome, tout en sachant que si l'islam admet qu'elle se marie avec ce jeune kome musulman, il interdit par la même occasion qu'elle sort avec lui avant le mariage. Mais la personne ne voit pas cette interdiction, elle ne voit que la partie qui l'intéresse dans la religion pour confondre et contredire ses parents. Je ne suis pas un saint, je pèche comme tout le monde, comme tout humain, mais je tiens à dire que l'on ne doit pas utiliser l'Islam que quand ça nous arrange et le piétiner par la suite quand nos affaires sont réglées. Cette remarque concerne moi-même qui suis le rédacteur de ces lignes.
Je tiens tout de même à dire que nous sommes tellement habitués à des sujets pareils et des raisonnements tronqués de cette nature que cela ne fait même plus réagir, sinon énerver. Mais n'empêche, en ce qui me concerne, je compatis à ton cas et te souhaite un heureux dénouement. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/05/2008 à 15h41
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Personnellement, si je suis dans le même cas, que mes parents approuvent et que ceux de ma future femme approuvent, je ne vois vraiment pas où est le problème. Maintenant c'est vrai qu'il faut respecter les frères et soeurs de nos parents comme nos propres parents, ce qui est normal. Mais malgré ce respect le consentement des parents du couple me suffit largement.
A partir du moment ou les parents acceptent le mariage, j'pense qu'il n'y a plus aucun problème ! Les oncles vont s'y faire, ils vont certainement finir par ccepter meme si au début ça va etre un peu difficile! J'comprendrais jamais pourquoi il y a autant de réticences pour les mariages "inter-castes"... Vraiment dans la culture soninkés il y a de bonnes choses mais là Il faudrait un peu de CHANGEMENT. Meme si j'vois pas comment parce que dans la tete de nos darons c'est comé/comé horé/horé!
"Souviens-toi de ceci:tu joues dans une pièce le rôle qu'à choisi pour toi le Metteur en scène,celui-ci peut être court ou long,heureux ou malheureux,selon ses choix.Ton travail a toi n'est pas de choisir ce rôle mais de bien jouer le rôle qui ta été confié. Epictète