Citation Posté par nyamie Voir le message
Bonjour,

ton post est bien dab, à part pour le cracha....Faut pas charier!A terre c pire, car c commun à plusieurs personnes qui n'ont pas besoin de passer sur le cracha des autres!!!Enfin, c'était une petite digression...hein.
Sinon, je suis d'accord avec tout le reste.Les personnes ont tendance à idolatrer des trucs, sans les avoir analysés préalablement.

J'en connais pleins qui complexent parce qu'ils n'ont pas faits d'études.D'où certainement le malaise.Dans la société occidentale où le matériel est super important (me semble t-il hein): plus tu en as, plus tu es admiré.C'est dommage, parce que ceux qui amassent sont parfois dénués de savoir-être.
Pour moi, l'habit ne fait pas le moine de même que l'argent ou la réussite académique et professionnelle ne font pas d'un homme, un homme bon.
Xakira,

C'est cool merci et pour le cracha, je souligne qu'il faut un minimum de discipline et choisir son endroit pour cracher et non pas sur le chemin des autres.
Concernant le fait que "l'habit ne fait pas le moine", je suis entièrement d'accord mais ce que je dis, je le dis en connaissance de cause c'est-à-dire sans généraliser j'ai rencontrer un nombre important de personne de notre communauté s'habillant à l'occidental pour des raisons de complexes et non de bien être. Bien sûr j'en conviens donc que des personnes s'habille à l'occidental et n'ont aucun problème de complexe.

C'est comme manger avec la main, c'est le même complexe. En fait c'est une question de symbolique, chacun à son symbole, sa personnalité, son originalité donc sa force, nous c'est la main ou la cuillère soninké ( je ne dirais pas le nom) qu'on mange le sombi avec, les asiatiques c'est les baguettes, les occidentaux c'est la fourchette en fer. Plus tu abandonne ton symbole et plus tu t’affaiblis et devient esclave. les asiatiques ça se voit ne lâcheront jamais leur baguette, pareil pour les occidentaux et leurs fourchettes en fer qui piquent.

Faire des études longues c'est très bien c'est important on en a aussi besoin femme comme homme mais quelqu'un qui ne se voit pas lui-même, personne ne le voit, même si cela est facile à dire. Faut retourner au village, moi le premier.
Un arbre ne peut pas grandir sans racine, le reste est illusion, hypocrisie et mensonge.