Xa sounka, Good evening, Bonsoir,
Tout le monde sait que les soninkés à 99 % sont des villageois du fond de la brousse, même leur gouvernement en a rien à foutre d’eux, les études c’est comme une langue étrangère donc synonymes des étrangers.
Comme ce sont des cultivateurs et éleveurs souvent, les études ne veulent rien dire pour eux.
La seule chose qu’ils connaissent qui se rapprochent le plus des études, ce sont les écoles coraniques. Mais avec le temps et l’émigration, ils commencent à se familiariser avec cette langue étrangère qui qui leur a été imposée, il faut seulement essayer un peu de se mettre à leur place, c’est en réalité très simple à comprendre. Ça sert à rien de tourner en rond et stigmatiser les soninkés.
Même en France, il y a pas si longtemps que les femmes peuvent étudier et faire leurs études dans les mêmes écoles que les garçons, avoir le droit de porter un pantalon, ect, ect…
Au pays dans le milieu soninké, les garçons qui ont fait des études, à ma connaissance, c’est des gens qui n’ont pas apporté grand-chose à leur famille au contraire ce sont ceux qui ont fait le moins d’études qui ont apporté le plus ou les illettrés ce sont eux qui sont en train de construire les écoles, les hôpitaux. Ceux qui sont au foyer permettent que les autres fassent des études, chaque chose vient en son temps de compréhension.