Pourquoi les hommes ( du moins certains) ont peur quand les femmes parlent de mariage? Et pouquoi les filles soninkes qui ont fait des longues études font-elles fuir certains hommes soninkes![]()
Pourquoi les hommes ( du moins certains) ont peur quand les femmes parlent de mariage? Et pouquoi les filles soninkes qui ont fait des longues études font-elles fuir certains hommes soninkes![]()
Xa sounka, Good evening, Bonsoir,
Tout le monde sait que les soninkés à 99 % sont des villageois du fond de la brousse, même leur gouvernement en a rien à foutre d’eux, les études c’est comme une langue étrangère donc synonymes des étrangers.
Comme ce sont des cultivateurs et éleveurs souvent, les études ne veulent rien dire pour eux.
La seule chose qu’ils connaissent qui se rapprochent le plus des études, ce sont les écoles coraniques. Mais avec le temps et l’émigration, ils commencent à se familiariser avec cette langue étrangère qui qui leur a été imposée, il faut seulement essayer un peu de se mettre à leur place, c’est en réalité très simple à comprendre. Ça sert à rien de tourner en rond et stigmatiser les soninkés.
Même en France, il y a pas si longtemps que les femmes peuvent étudier et faire leurs études dans les mêmes écoles que les garçons, avoir le droit de porter un pantalon, ect, ect…
Au pays dans le milieu soninké, les garçons qui ont fait des études, à ma connaissance, c’est des gens qui n’ont pas apporté grand-chose à leur famille au contraire ce sont ceux qui ont fait le moins d’études qui ont apporté le plus ou les illettrés ce sont eux qui sont en train de construire les écoles, les hôpitaux. Ceux qui sont au foyer permettent que les autres fassent des études, chaque chose vient en son temps de compréhension.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Salama,
désole mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point...qu'est ce que t'en sais de cela
wakh lo kham, def lo kham, bo teudé nelaw...c'est ce que disent les woloffs!!!
En ce qui concerne cette discussion sur les femmes, laissons Pr Makalou répondre comme il a l'habitude de le faire
wasalam
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonjour à tous,
J'ai discute avec un homme noir de culture differentes des soninke. Il m'a clairement dit: petite soeur tu ne pourras jamais faire ta vie avec un homme noir. Tu as fais des etudes, tu es independante. Nous ca nous fais peur. La question que je lui pose par la suite: alorrs ppourquoi la femne blanche et independante ne vous effraie pas? Tous simplement car elle nous cours apres et on peut fa
ire ce qu on veut avec elle me repond -il.... Et la femme noir? On prefere qu elle reste a la maison et qu elle fasse a manger. Et tu ne fais ce que tu veux car la famille est toujours derriere ton dos ....
3mois apres je medite encore sur ces paroles....
Bonne journee a tous
Il vit encore sur la planète des singes...
Un raisonnement très limité.
C'est quoi une femme qui a fait des études ? Parle t-on de celles qui sont hyper diplômés ou celles qui ont un niveau Bac , brevet...Changent - elles de statut ou restent elles Soninkées.
Je pense que dans cette vie. Que l'on soit homme ou femme, il faut s'instruire de la vie. Le savoir ne se trouve pas que dans les livres. Ne pas savoir parler français ne peut dire : tu es inculte.
C'est vague pour moi.
Comme disait mon père " Nxara a di mpami ça fait 2 ". Y a 2 écoles celle de la vie et celle des bancs. La premiere est meilleure parce qu'elle ouvre toutes les portes. La seconde se limite qu'aux portes des entreprises.
Dernière modification par makalou 10/01/2012 à 09h25
Xakira,
Déjà, je ne comprends rien au woloff.
Moi selon ma connaissance et mon expérience, ceux qui ont fait des études soit restent en Europe soit restent dans les capitales du Mali, Sénégal, Mauritanie et Gambie. Je ne généralise pas. Par contre comme vous avez l'air de bien connaitre le sujet, je vous écoute pour des exemples concrets. J'insiste les illettrées ont une place importante dans l'avancé des soninkés.
Concernant les femmes qui font des études et "faisant peur aux hommes" il faut qu'elles se remettent en question. Si tu réfléchis comme des colons c'est clair que cela ne peut pas aller ensemble. C'est pour cette raison là que les soninkés avaient peur de ramener leurs enfants à l' école des colons, pour eux le cerveau sera transformé ce ne sera plus comme leur enfant.
Makalou, comment vous allez ? alors ca adore parler des femmes hein ?!![]()
Dab
Sangé Do Falash Mura
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Je suis d'accord avec cette affirmation dab.
J'espère qu'on te verra le 11 février 2012 insha Allah, puisque nous parlerons de la tradition orale.
Si notre histoire, notre culture ont été transmises de génération en génération, c'est grâce à la tradition orale. Et les acteurs de cette transmission, de cette tradition orale étaient illettrés, n'écrivaient pas, ne lisaient pas.
Aujourd'hui, tout le monde sait lire, tout le monde sait écrire, mais personne ne s'intéresse aux écrits sur son histoire ou sur sa culture. Les gens préfèrent plutôt leurs BD et Mangas.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Xakira,
C'est gentil pour l'invitation mais mon planning est chargé, de toute façon vous avez ce qu'il faut, des intellectuels, des artistes, des philosophes, des historiens... moi ma présence n'apportera pas plus de chose.
En plus je suis à la montagne, 10h de route en voiture pour aller à Paris..Je viens seulement quand j'ai un spectacle sur Paris.
Vous inquiétez pas on va se voir un jour !
Alors Makalou, c'est pas parce qu'on aime les femmes qu'on en parle toutes les secondes... Ca devient inquiétant là heinEn plus un grand marabout comme vous !
Si vous dites que je suis mystère, ça n'engage que vous..![]()
Dab
Sangé Do Falash Mura
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké