Paix en son âme qu'il repose en paix.
Triste histoire vraiment.
J'espère vraiment que la lumière sera faite sur cette affaire inchallah.
Paix en son âme qu'il repose en paix.
Triste histoire vraiment.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
J'ai suivi le journal TV de la RTS ces derniers jours. Je n'ai vu nulle part où ils en ont parlé, ni une autorité se prononcer sur cette affaire (peut-être que c'est passé et que ça m'a échappé, mais, en tout cas, j'ai rien vu). Mais, par contre, 99% du temps du JT est consacré à Wade, et à ses ministres qui, même s'ils vont inaugurer une école construite par une association, n'oublieront pas de dire que c'est grâce à maître Wade tout ça!
Souvenez vous aussi de Lamine Mbengue, mort dans un fourgon de la police. Je n'ai jamais entendu un officiel sénégalais se prononcer dans cette affaire.
Wallahi, redis le. Cette jalousie maladive se développe de plus en plus entre personnes de même famille, entre frères. Que DIEU préserve nos coeurs de cette maladie.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Mes condoleances a la famille.Ici aux USA on n'en parle meme pas j'ai entendu cette triste nouvelle sur seneweb.
Bonjour
C'est émouvant cette lettre. Oui on peut aimer et admirer l'éffort de quelqu'un à titre posthume. Comme le dit l'auteure de cet hommage, on peut connaître ses affinités avec une personne, même si on ne l'a jamais connue, même aprés sa mort.
Mais moi l'idée à laquelle je ne peux aucunement souscrire, c'est de ne pas reconnaître les qualités de quelqu'un durant sa vie par jalousie, comme il est fréquent chez les Soninkés, et attendre jusqu'à sa mort pour vouloir le hisser au rang des anges. C'est hypocrite et insensé cette façon de faire. Quelqu'un qui m'est particulièrèment trés cher m'a dit plus d'une fois que : "seuls ceux qui n'ont pas des qualités ne peuvent pas reconnaître les qualités des autres".
Réconnaitre les qualités de quelqu'un ne veut pas dire, à mon sens, le crier sous tous les toits, mais c'est de ne pas au moins nourrir une jalousie maladive à son égard ou de ne pas le narguer à tort. Réconnaitre les qualités d'un individu, c'est de ne pas se sentir inférieur à lui, au point de ne pas solliciter ses compétences quand le besoin se fait sentir et de ne pas interpréter négativement tout ce qui provient de lui pour prouver son existence comme on le voit de plus en plus dans le monde où nous vivons. C'est affreux que d'agir de cette façon. On ne peut pas être un bon musulman ou même tout simplement un être humain qui remplit "l'humaine condition" au sens philosophique du terme, en ayant une telle attitude peu réluisante à l'encontre d'un autre être humain. Et comme Fodyé l'a dit plus haut, " qu'Allah nous préserve d'une telle jalousie maladive" qui a malheureusement droit de cité dans nos propres murs.
.................................................. .........................................
Contribution : Amadou, cet étudiant sénégalais invaincu...
Je ne connaissais pas Amadou et pourtant mon instinct me dit que si le destin avait su croiser nos chemins, nous serions certainement devenus des amis.
En lisant les informations qu’ont laissées paraître les quotidiens américains, j’ai compris qu’il ne suffisait pas de connaitre une personne pour l’apprécier, mais qu’au-delà des frontières et du temps, un simple point en commun pouvait relier deux âmes.
Il suffit de pouvoir s’identifier à l’un ou l’autre pour que s’établisse une connexion et cela pour le meilleur et pour le pire.
Amadou était un Sénégalais et cela suffit à émouvoir mon cœur face à une disparition aussi insoupçonnée.
Aussitôt que mon père m’a averti de son décès, j’ai pu me renseigner assez sur sa vie pour affirmer que ce jeune musulman dévoué était brillant, généreux, droit et surtout déterminé.
Il avait la rage de réussir et cela par sa motivation.
Il avait cette combinaison de qualités que d’autres scientistes pourraient prendre des mois à cultiver.
Il se sentait concerné par la justice dans le monde, les inégalités sociales et, se comparant à son frère et à sa sœur, il confiait à ses amis avoir encore beaucoup à accomplir.
Ce que je n’ai pas mentionné, c’est qu’il était un digne exemple pour la jeunesse. Etant donné que la fin peut s’avérer si proche et si soudaine, il faut avancer dans la vie avec le courage et l’assurance qu’a manifestés ce jeune homme. Le courage de relever le défi qu’exige la réussite : celui qui requiert de nous des efforts et ordonne des sacrifices. Amadou avait toutes les raisons de se lancer après l’université de Bates en Maine et pourtant il a souhaité continuer. Et pourtant...
Sur le site du Sibener Group, l’institution de recherche dont faisait partie Amadou, un de ses amis, qui l’avait vu une semaine avant sa disparition, se souvient de lui en ces propos : « je n’arrive pas à réaliser qu’Amadou est parti.
Je l’ai vu hier avec un sourire rassurant sur son visage, si heureux d’avoir une diplomation en perspective, après avoir rendu sa thèse la semaine précédente. Je me souviens encore de son air heureux après sa soutenance quelques semaines auparavant, m’expliquant qu’il n’avait rien dit à sa famille de peur de les inquiéter et qu’ils seraient agréablement surpris de savoir qu’il avait enfin réussi son Ph.D ». Affable et surtout généreux, Amadou se plaisait à partager tout ce qu’il savait aussi bien de sa culture, de sa religion que de ses études.
Ces efforts, Amadou, demeurent invaincus. Ce que tu as entrepris avec tellement de volonté nous aura servi de leçons à tous. A tous, surtout à nous étudiants à l’extérieur, tu nous as donnés une leçon de dignité que rien ne saura anéantir. Tu as démontré au monde entier qu’un Sénégalais pouvait atteindre un niveau d’excellence et avait la générosité de partager son savoir. Tes élèves se souviennent de toi tel d’un mentor qui les poussait à atteindre leur plus haut potentiel et à passer brillamment des tests. Rien d’étonnant quand on sait que toi-même ne t’imposait pas de limites.
A travers toi, les Sénégalais ont compris que la réussite n’était non plus une simple possibilité mais un devoir à la portée de chacun. Mieux, tes élèves nous disent que tu prévoyais de retourner au Sénégal pour y enseigner la Chimie. Quelle générosité Amadou ! Quelle générosité lorsqu’on sait que tu renonces ainsi à des milliards sachant que tes collègues ont unanimement clamé que tu étais un des meilleurs élèves de ta génération.
Cela prouve que tous tes efforts, tu les consentais en pensant à ton petit-neveu, à ta maman, à ta sœur à ton frère mais aussi à nous tes concitoyens que tu laisses dans la pénible souffrance de ta disparition.
Tu aimais le Sénégal et cela se sent à travers les nombreux hommages que l’université de Chicago diffuse en continu. Mais sache que nous aussi t’aimons, te respectons et te soutenons. Oui tu es parti mais tu ne nous quittes pas car jamais tu as voulu nous abandonner. Ton vœu était de partager ton savoir et cela nous continuerons au nom de tout ce que tu nous as appris. Je suis si éprouvée qu’il m’est difficile de conclure cette lettre. J’ai si envie d’extérioriser toute cette amertume qui m’accable et sécher ces larmes qui refusent de s’estomper mais ce serait te déshonorer que de ne pas continuer. Tu m’as inspirée à ne jamais renoncer à ma mission sur terre et je demande à ta famille et à tous les Sénégalais qui comme moi auraient aimé que tu sois encore là pour refuser d’assimiler tout ceci à une injustice. Bien que tu ne mérites pas cette fin tragique, ayons tous l’esprit de croyant que tu nous aurais poussés à avoir. Si tu étais là, tu nous aurais sûrement imploré de nous en remettre à la prière et d’invoquer le nom d’Allah le Tout Puissant : Inna Lillahi wa Inna Ilayhi Raji’oon (A Allah nous appartenons et à Allah nous retournerons).
Que Dieu t’accueille dans les plus hautes sphères du Paradis et qu’Il donne à ta maman et au reste de ta famille la force d’affronter ce moment douloureux.
A nous, pauvres humains, que Dieu nous ramène à la raison afin que cesse cette violence indigne de nous qui continue de nous priver de personnes comme toi. Je te fais une promesse, celle de poursuivre mes études dans la dignité. A ta famille, je les prie de ne pas concentrer leur vie sur cette fin soudaine mais sur tout ce que tu nous as appris.
Amy Fall
Etudiante à l’extérieur
source : seneweb.com
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/11/2007 à 12h25
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
SALAM ,
Voilà où on en est avec l'enquête.
QU'EN PENSEZ VOUS?
[Redaction Xalima.com] Selon le porte parole du département de police de Chicago l’officier Marcel Bright, deux individus répondant aux noms Demetrius Warren (17 ans) et Eric Walker (16ans)[photo] ont été appréhendés par les services policiers de Chicago le mercredi 28 novembre suite à un vol. Selon toujours la source policière, après vérification il est établi que c’est l’un des voleurs, Eric Walter qui serait le tueur de Amadou Lamine Cissé, étudiant sénégalais tué le 19 novembre en pleine rue en recevant des tirs de balle dans la poitrine. En guise de rappel Amadou Lamine Cissé (27ans) était un étudiant de troisième cycle à l’Université de Chicago. Il a soutenu sa thèse le 1er novembre avec succès. Son diplôme dort dans les tiroirs de l’université. Par ailleurs le Président a adressé une lettre à sa famille basée à Dakar pour venir le récupérer. Mais selon des sources sa mère Seynabou Cissé (54ans) infirmière de son état refuserait d’aller aux Etats-Unis et ne semble pas comprendre le sort qui s’abat sur elle, d’autant plus que le père de son fils est mort à l’étranger plus précisément à Gambie en 1981 en service militaire.
Amadou Lamine Cissé avait un goût incommensurable à la science. Il s’intéressait à la science et tout ce qui gravite autour d’elle. D’ailleurs le titre de sa thèse portait sur la diffusion et la migration des molécules dans les polymères.
Selon ses camarades d’amphis il est travailleur, intelligent, sérieux, serviable, et pieux et aimait écouter les lectures coraniques et discutait des
lités en football.
Il est vu aussi par ses amis comme un vrai patriote. D’ailleurs c’est au Collège Sacré Cœur de Dakar qu’il a fait ses premiers pas. Il atterrit quelques années dans un lycée de New Mexico (Etat-Unis).
La famille de Amadou Lamine Cissé souhaite que la lumière soit faite dans ce crime odieux et barbare. ...
Source © : [Redaction Xalima.com]
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
toutes mes condoliences a sa famille
apres le boucan c est le vacarme