Bonjour a tous
Ma mére est de hamdalaye et mon pére de kremis
salut, moi je suis soninké et bambara.
mon père est de kersignané à kaniaga,et j'y est déjà été à plusieurs reprise.
tout kaniaga est presque de la même famille.
c'est un bled super agréable et qui évolue bien car les gens investissent beaucoup pour ke ce soit bien équipé (poste, dispensaire,ecoles, ecoles coraniques, boutiques,système de fax et de bons...).
autrefois nous, les soninkés, étaient réputés sérieux, solidaires, ambitieux,respectueux, croyants...
mais nous avons beaucoup changé,dans le mauvais sens!
ils faut que nous honorons nos parents, qu'on suivent leurs traces tout en apportant les expériences et connaissances que nous avons acquis de part notre multiculturalité.
aidons nous, rencontrons-nous, discutons sur les choses qu'on peut faire pour nos bled afin de poursuivre ce que nos darons ont commencé.
"soniké n'lémé gniani lén tchagué" on na marra mougou kén nga!
slt ma soeur tu na dit que la vérité il faudrai qu'on se serre d'avantage nos ceintures moi je milite dans une association villageoises de kirané qui a fait beaucoup d'effort dans les domaines que tu viens de citer. kersignane est bien reputé dans ce sens ya pas mieu que la solidarité et le respect
bonsoir
Il paraît que le xagnaganko sont les plus nombreux en France, il y a t-il une explication rationnelle, où s'agit t-il d'un simple hasard ?
A moins qu'ont connaissent sur le bout des doigts les astuces des filières d'immigration .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
pas spécialement ma soeur ce qui est sur les ressortissants du cercle de yélimané sont vraiment nombreux c'est l'équivalent d'un département en France donc il ya le Diafounou, le Guidoumé, le Tringa et le Xanaga bien sur etc... tout ses localités soninké ont une tradition de s'emmigrer soit a l'intérieur du pays ou à l'extérieur