Finale de la 12ème édition du tournoi inter-villages du Guidimagha: Diogountouro remporte son 2ème titre
La finale du tournoi inter-villages du Guidimagha communément appelé « Tournoi du Guidimagha » a opposé l’équipe de Selibaby à celle de Diogountouro à l’Office du Complexe Olympique (Stade Olympique de Nouakchott) ce samedi 07 juillet 2012.
L’équipe de Diogountouro s’est imposée par un score de 3 buts à 0.
Dès l’entrée de jeu, Diogountouro s’est emparée du match en marquant à la première minute un but venu du N° 14 Papis Coulibaly un peu aidé par le gardien qui a raté un ballon presque venu sur lui.
A la mi- temps le score est de 1-0, jusque là, Selibaby compte revenir à la mi-temps avec un football plus imposant, mais n’arrive pas à déstabiliser une équipe de Diogou très bien en place.
Et, Diogountourou galvanisée par une domination et un but à la première mi-temps, a décidé de mettre plus de pression dès l’entame de la seconde période.
Plutôt payant Diogountoura s’avance doucement mais sûrement vers la prise du trophée de champion. Tout à fait à l’image de la première, l’équipe de Diogountouro marque le deuxième but de la tête par le biais du Doumbia, le N°10. Score 2-0 à la 59ème minute.
Le buteur de la première mi-temps Coulibaly prendra un carton rouge vers la fin du match suite à des simulations et une maladresse envers l’arbitre central.
Réduit à 10 en fin de match, Diogou continue de pousser. Yelly Diarra, le N° 9 assomme Selibaby par un troisième but marqué suite à un superbe tir du pied droit. Score 3-but à 0. Les carottes sont cuites pour Selibaby.
Diogountouro remporte ainsi sa deuxième finale en douze ans, après celles de Diaguily avec cinq réalisations, Selibaby, Boully, Tachott botokholo, Chaggar , Sabouciré ont chacune 1 coupe .
La rencontre a été arbitrée par M Mathioro Ba assisté par Mohamed fall ould Sadibou, Bouthia O/ Brahim et de Fall Aloune.
Le coup d’envoi du match a été donné par le ministre de délégué chargé de l’environnement et du développement durable en présence de plusieurs personnalités dont Mr Sidi Ould Samba, le représentant de la communauté urbaine de Nouakchott, des députés, le président de la fédération mauritanienne de football, Le représentant de la société EREVNA, des représentants du foyers du Guidimagha, son excellence l’Ambassadeur du Mali, le Secrétaire Général du conseil économique Mr Koréra mohamed, Mme Baano Magassa du GRDR, Le représentant du ministre de la culture, Cheikh Sidiya Tandia de APLCS, Mr Diawara Gagny, Tandia hadya….
A cette occasion, le Président de l’ASCRG a, lors de son discours d’ouverture, d’emblée remercié les participants notamment les nombreuses personnalités qui ont pu participer à la finale de cette douzième édition sous le thème jeunesse et environnement ».
Il a tenu à remercier, tout ce qui de près ou de loin, a participé à la réussite de cette édition 2011-2012.
L’ASCRG (Association sportive et culturelle des Ressortissants du Guidimagha) est composée de trente trois villages dont trente deux ont participé à l’édition 2011-2012.
Elle est composée de plusieurs commissions :
Entre autres la commission de sports, qui se charge de la planification des matchs et des faits techniques relatifs à la compétition, elle est présidée par Camara Bakary Diaguily. Celle de la presse qui est chargée de la mise sous presse et de la vulgarisation de l’information présidée par Youssouf Silly Diabira, de la culture, de sécurité, d’organisation.
Toutes ces commissions sont supervisées par le Bureau Général de l’Association (ASCRG).
Peu avant le coup d’envoi du match, la commission Culturelle de l’ASCRG présidée M.Cheikh Oumar Camara a animé le stade avec la troupe « Yillen kare ». La promotion, la valorisation de la culture à travers l’habillement traditionnel et l’exposition de matériaux ont contribué à la réussite de cette finale à la hauteur des attentes.
Le match a été commenté par Mr Youssouf Diabira, correspondant de Djida à Nouakchott et président de la commission de presse de l’ASCRG, Mr Gagny Demba Camara de la radio Mauritanie, Mr Samba Doulo Fofana de soninkara.com, Mr Bayla Ba de radio mauritanie et de Mr Yakhoub Soumaré de Radio Mauritanie.
Liste de récompenses
1-Equipe championne : Diogountouro
2-Vice championne : Selibaby
3-Equipe Fair-play : Gouraye
4-Equipe de révélation : Nielba
Distinctions individuelles
Meilleur joueur : Hassim Idoumou (selibaby)
Meilleur buteur : Guisset Mohamed (Selibaby)
Joueur d’espoir : Lassana soumaré (Khabou)
Meilleur entraineur : Gandega Hadiya (Diogountouro)
Samba Doulo Fofana, correspondant de Soninkara.com