Je pense que des personnes dans leur situation, il y en a des milliers. Notament dans le batiment. Martin Bouygues, un ami très proche de Sarko, le sait tres bien. Il profite tout simplement de la situation pour s'en mettre plein les poches.
Le peuple de France, après avoir élu Sàrközy 1er sur la base d'un programme calqué sur celui du F.Haine, commence à tomber des nues en découvrant l'univers caché du wagon qui alimente la locomotive France en charbon pour la permettre de rouler.
Cette locomotive France a besoin de charbon pour rouler et dans la salle machine, ce sont des milliers de nègres, exploités dans un système d'esclavage moderne savamment mis en place par les entreprises avec la connivence de l'Etat, qui triment.
Après l'abbatoire de Monfort-sur-meu, Modeluxe, c'est maintenant au tour de Buffalo Grill. Les sans-papiers sont là, ils font fonctionner l'économie de l'ETAT; l'ETAT le sait, ils paient leurs impôts, les côtisations ( Retraite, Vieillesse, Sécrité sociale, CSG, j'en passe tous les mois comme tous les autres français) et ils sont expulsables du jour au lendemain, sans rien, nada. Et certains politiciens, n'hésitent pas à broyer du sans-papier pour se faire élire.
---------------------------
Sans-papiers: sept mois après Modeluxe, mobilisation chez Buffalo Grill
Jack Guez AFP/Archives ¦ Une cinquantaine de sans-papiers, salariés de la chaîne de restauration Buffalo-Grill, occupent depuis le 29 mai le restaurant de Viry-Chatillon (Essonne) pour obtenir leur régularisation, sept mois après un mouvement similaire à la blanchisserie industrielle Modeluxe, à Chilly-Mazarin.
Une cinquantaine de sans-papiers, salariés de la chaîne de restauration Buffalo-Grill, occupent depuis le 29 mai le restaurant de Viry-Chatillon (Essonne) pour obtenir leur régularisation, sept mois après un mouvement similaire à la blanchisserie industrielle Modeluxe, à Chilly-Mazarin.
D'une vingtaine le premier jour, ils étaient une cinquantaine lundi, Maliens pour la plupart, venus de 18 restaurants d'Ile-de-France pour occuper une partie du restaurant. Chaque jour, ils investissent les lieux le matin, pour les libérer le soir, indique Raymond Chauveau, membre de l'union départementale CGT qui les soutient.
"L'idée est que tous les sans-papiers de Buffalo Grill +sortent du bois+", déclare M. Chauveau, pour expliquer le gonflement des rangs des occupants depuis une semaine.
Pour M. Chauveau, qui a participé au mouvement de Modeluxe en octobre 2006, les similitudes avec Buffalo Grill sont flagrantes: "ce sont des personnes qu'on embauche parce qu'on sait qu'ils n'ont pas de papiers".
"Les sans-papiers sont la dernière variable d'ajustement", martèle le responsable syndical. "On les vire comme ça, du jour au lendemain", s'insurge-t-il. Chez le blanchisseur comme chez le restaurateur, les sans-papiers ont commencé à agir à partir du moment où des procédures de licenciement ont été engagées contre certains d'entre eux.
"C'est un système", dénonce M. Chauveau. "Un patron sait tout de suite qui est sans-papiers et qui ne l'est pas", insiste-t-il.
Dans un cas comme dans l'autre, les salariés affirment que leur direction était au courant. A chaque fois, celle-ci affirme le contraire.
Aliou Sidibé, employé polyvalent chez Buffalo Grill depuis trois ans, à Brétigny-sur-Orge puis à Ris-Orangis, déclare avoir fait des "heures supplémentaires énormes", sans que celles-ci ne soient payées en conséquence. "Dans les grandes entreprises, ils connaissent les lois, à eux de savoir si les papiers sont vrais ou pas. On a de la famille à faire vivre en Afrique, ils savent qu'on a besoin de travailler", explique-t-il.
De son côté, la préfecture de l'Essonne rappelle qu'il incombe normalement à l'employeur de demander la présentation des originaux. Les entreprises ont la possibilité de consulter la préfecture qui a délivré un titre de séjour pour s'assurer de son authenticité.
La direction de Buffalo Grill, qui déclare avoir été "abusée", se dit prête à "épauler" ces salariés pour les aider dans leurs démarches. "On a besoin d'eux", explique Erich Harasymczuk, président du directoire. Après le signalement de plusieurs cas de faux papiers dans les Yvelines, l'enseigne a entamé une procédure de vérification systématique dans toute la France. Certains ont été licenciés, d'autres ont été "forcés à démissionner", selon la CGT.
A l'issue d'une réunion lundi, M. Chauveau a déclaré à l'AFP que le préfet avait fait preuve d'"ouverture". De son côté, la préfecture indique que les éléments recueillis lors de cette réunion, qui sont "susceptibles de toucher d'autres départements que l'Essonne", seront transmis aux autorités ministérielles compétentes, à savoir le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement.
Chez Modeluxe, qui avait connu une semaine d'occupation, 22 sans-papiers avaient finalement obtenu leur régularisation, mais la majorité n'ont pas pu réintégrer l'entreprise. Une procédure devant le tribunal des prud'hommes est en cours.
Les cas de Buffalo Grill et Modeluxe, ne sont pas isolés, selon M. Chauveau: "il y a des milliers de salariés sans-papiers".
© 2007 AFP, 20minutes.fr
Dernière modification par Fodyé Cissé 06/06/2007 à 13h33
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense que des personnes dans leur situation, il y en a des milliers. Notament dans le batiment. Martin Bouygues, un ami très proche de Sarko, le sait tres bien. Il profite tout simplement de la situation pour s'en mettre plein les poches.
Je reporte ici le commentaire que j'ai rédigé en page d'accueil,en date du 05.06.2007, en rapport avec le sujet dont il est question.
La condition humaine mise à mal une fois de plus.
Combien de cas somme celui-ci existe t-il encore, qui un jour éclatera au grand jour?
C'est bien là qu'est tout le problème quelque part nous avons des frères qui sont exploités, malmenés, intimidés, etc...par leurs employeurs, du fait qu'ils ne possèdent pas de titre de séjours. (Ils souffrent en silence).
Vivre constamment avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête (menace, risque de licenciement, ou contraint et forcé à démissionner), c'est une angoisse permanente qui fait quasi partie de leur quotidien.
Ils sont en quelque sorte assis sur des sièges éjectables....C'est triste à dire, malheureux et très douloureux ! Mais c'est une réalité !
Ce que je vais écrire peut paraître utopique, mais j'y tiens.
J'espère de tout coeur que les personnes qui vivent cette situation épouvantable tous seront régularisées.
Ils ne rechignent pas la ou les tâche qu'ils leurs sont demandés d'effectuer, pratique des horaires de travail qui demandent un effort surhumain pour pouvoir les tenir, paient leurs loyers, impôts, et j'en passe... Ils contribuent aussi à la richesse de la France, donc j'estime qu'ils ont droits à une reconnaissance et qu'à ce titre c'est salutaire.
Salam.
la condition des sans-papiers est vraiment très difficile en France et avec ce gouverment je crois que malheureusement ça ne va pas s'arranger...
Une pétition est en circulation pour les soutenir et essayer de faire pression auprès des dirigeants de Buffalo et des politiciens.
Je vais la mettre en ligne, si vous voulez y apporter votre signature, il ne vous restera qu'à l'imprimer et à le faxer au numéro indiqué.
La pétition à signer est ci-jointe.
Le lien suivant permet aussi de le télécharger : http://www.soninkara.com/pdf/petition-buffalo-grill.doc
Dernière modification par Fodyé Cissé 30/03/2008 à 22h38
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est fait, téléchargée, imprimée, remplie et faxée !
Jéspére que notre soutien va servir à quelque chose en tout cas c'est faxé.