Le site Mediapart annonce que la FFF souhaiterait mettre en place des quotas visant à limiter le nombre de Noirs et d'Arabes dans les équipes de France. Des accusations démenties avec vigueur par les instances fédérales alors que Chantal Jouanno va ouvrir une enquête.
et Cédric Callier
Une enquête explosive
L'affaire a fait du bruit ce jeudi soir. Le site Mediapart annonçait en effet en début de soirée que les dirigeants de la FFF souhaitaient établir des quotas discriminatoires dans les différentes équipes de France. «Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue: il y a trop de noirs, trop d'arabes et pas assez de blancs sur les terrains», écrit Mediapart, expliquant que «plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays.» Mediapart avance le chiffre de 30%, que le DTN lui-même, François Blaquart, aurait fixé. Ce que l'intéressé a démenti auprès de nos confrères de Mediapart : «Si vous me prouvez que ça a été écrit, que vous l'avez, que vous l'avez récupéré ou que quelqu'un peut témoigner en ce sens là, moi je veux bien l'entendre. Mais en aucun cas de manière institutionnelle, de manière officielle, de manière écrite, de manière rapportée, ça n'a été évoqué.»
La FFF dément
Des accusations graves qui n'ont pas manqué de faire réagir à la Fédération française de football. Son président, Fernand Duchaussoy, s'est dit «surpris» et «choqué» par cette information. «Je suis surpris de cette information. Il faut demander à François Blaquart. Il y a eu une intervention la semaine dernière du conseil fédéral et il n'a jamais été question de cela. Cela me choque», a-t-il déclaré sur RMC. Contacté par nos soins, Philippe Tournon, le chef de presse de l'équipe de France, qui a eu Laurent Blanc au téléphone dans la soirée, s'est lui aussi insurgé contre ces informations de Mediapart. «C'est honteux ! Laurent Blanc récuse fermement ces propos ineptes et qui vont à l'encontre de sa philosophie. Si une réunion est prévue au mois de juin prochain pour évoquer les critères de sélection, en aucun cas ceux-ci ne seront raciaux mais il s'agira uniquement de critères tactiques et techniques. Le sélectionneur est outré que l'on puisse le mettre en cause de la sorte et il répète que jamais il ne cautionnerait de tels quotas et n'importe quelle forme de discrimination.» Un démenti virulent qui ne devrait cependant pas clore la polémique qui devrait se poursuivre dans les jours à venir puisque Mediapart affirme posséder les preuves de ce qu'il avance. L'affaire est prise tellement au sérieux à la Fédération que le sujet a été rajouté à l'ordre du jour du conseil fédéral programmé ce vendredi. A l'issue de celui-ci, François Blaquart, mis en cause par Mediapart, devrait venir s'expliquer lors d'une conférence de presse au siège de la FFF.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Jouanno va ouvrir une enquête
Sur RMC, Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat aux Sports a annoncé l'ouverture d'une enquête. «Dans les allégations de Médiapart, il y a le DTN. François Blaquart est nommé par le Ministère des Sports. On va le recevoir pour avoir une discussion. Nous allons mettre en place une mission d'inspection de la Jeunesse et des Sports pour avoir un regard neutre sur l'affaire. C'est le minimum que l'on puisse faire. Il faut que la Fédération fasse la transparence totale. On ne peut pas laisser courir cette rumeur. C'est tout l'esprit du foot, grand vecteur d'intégration nationale, qui tomberait. La Fédération n'avait pas besoin de ça et le foot encore moins», a déclaré la secrétaire d'Etat aux Sports sur RMC.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Thuram «abasourdi»
Symbole de l'équipe de France black-blanc-beur de 1998, Lilian Thuram a réagi dans les colonnes de L'Equipe vendredi. Le champion du monde, ancien élu au conseil fédéral de la Fédération, se dit «abasourdi».«J'ai cru à une blague. Mais lorsqu'un ami m'a envoyé l'article, je me suis vraiment posé des questions car ce site a une réputation sérieuse. J'ai essayé de joindre le président de la Fédération pour qu'il m'explique. Je suis tellement abasourdi que je ne sais quoi répondre. C'est tout un monde qui s'écroule. Mais je ne veux pas être dans l'émotion pour réagir. J'attends d'avoir plus d'éléments. C'est pourquoi, je souhaite m'entretenir avec les gens de Mediapart. Si cette histoire s'avère vraie, elle ne doit pas s'arrêter là».
Mediapart