Posté par
maryama
recette du fouto et déré
Pour Cheickna
Ingredient
Pour la sauce
-viande
-oignons
-poisson sec et poisson frais
-cacahuète en poudre
-épinard frais coupé en fine lamelle
-sel, bouillon, poivre
Prendre une marmite, y faire revenir les oignons, et ajouter la viande, sel, poivre, laisser cuire, ajouter un volume d'eau et laisser bouillir et ajouter le poisson frais et le poisson sec et les épinards, laissez réduire et ajouter la poudre de cacahuète, remettre des épices si nécessaire.
Pour le couscous
Il faut de la semoule de mais ou de blé très fine, et du tarayé (cheickna corrige moi lol !!!)
1/ mettre la semoule à sec ( sans eau) dans une couscousière jusqu’à ce que la semoule cuise ( ne surtout pas retirer au bout des premières remonter de la vapeur il faut laisser longtemps pour bien cuire )
Une fois que c bien cuit mettre la semoule dans un grand bol, bien malaxer la semoule en écrasant les gros morceaux tout en le refroidissant. une fois que c bien fin ajouter de l’eau, puis passer au tami (tamé)
2/ remettre la semoule dans le couscousier laisser cuire à nouveau
Remettre dans le bol malaxer à nouveau et ajouter de l’eau passer au tami et ajouter du tarayé en poudre (ne pas en mettre beaucoup)
3/ et enfin replacer la semoule dans le couscousier pour permettre au tarayé de bien intégrer la semoule ( car la semoule à ce stade est cuite )
une fois que c’est bien cuit, enlever la semoule du couscousier et le laisser refroidir
J’espère que vous avez bien compris, n’hésitez pas a poser des questions.
un grand merci Souraka Mousso qui m'a aidé a ecrire la recette ;)